Bruxelles et environs
 

Les mardis 2024

Echo du mardi 31 décembre 2024 par Jean-Claude

Nous étions 5 courageux ce dernier mardi de 2024 pour affronter les 2°; Martine, Gina et Michel, Guy et Jean-Claude le guide du jour tous en VAE.
Mado est venue nous souhaiter bonne balade et bonne année pour cette dernière au départ de la rue Idiers.
Nous partons par le Boulevard du Souverain vers Boitsfort, la rue de la Vénerie, la chaussée de la Hulpe, l'Heiligenborre, la rue Van Kerm, la drève Van Kerm, la drève des Bonniers, la drève de Lorraine, la drève St Michel, le sentier de Waterloo, le chemin des Genets, la drève de Lorraine, le chemin Preumont, le Kloosterweg, la Aartshertoginnedreef, nous avons alors décidé d'essayer la nouvelle et très belle passerelle vélo au-dessus de ring à Groenendaal (côté sud).
Retour par la chaussée de la Hulpe direction Boitsfort, puis la drève des Bonniers et Comte de Flandres pour aboutir à l'Adeps, là, déception la cafétaria est exceptionnellement fermée. Nous décidons de nous rabattre sur un établissement d'Auderghem, le Villance qui est toujours ouvert et très agréable, nous y avons pris les boissons chaudes ou froides offertes par Gina.
A la sortie, chacun est rentré par le plus court chemin pour se mettre au chaud.

Bonne année cycliste et surtout une bonne santé à tous.

A jeudi pour certains à la place communale d'Auderghem.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17882735321

Echo du mardi 24 décembre 2024

Pas de balade pour cause de réveillon de Noël

Echo du mardi 17 décembre 2024 par Michel V.

Nous étions 12 dans un peloton « full électrique », sous une excellente température, sans pluie (si..si..) mais avec un ciel si bas que……

Présents à la rue Idiers : Martine, Margriet, Hilde, Brigitte H., Rose-Lise, Gina, Joe, Guy, Philippe de M, Mao et Michel V.(guide du jour).

Une nouvelle recrue a rejoint le groupe sur l’invitation de Gina et Michel, il s’agit de Luc Simons. Nous espérons que ce premier contact nous le fera revenir dès la prochaine occasion.

Absents : « y sont pas venus »

 

Pour rappel, à partir du 7 janvier 2025, notre rendez-vous du mardi se situera à la place communale d’Auderghem et non plus à la rue Idiers.

 

De la rue Idiers nous avons emprunté une portion de la promenade de l’ancien chemin de fer jusqu’après la passerelle surplombant l’avenue de Tervuren pour rejoindre l’avenue Parmentier suivi de l’avenue Grand-Champ puis quelques rues du quartier de Stockel pour « atterrir » (très dur à vélo) sur l’avenue reine Astrid.

Nous avons quitté Kraainem par la tramlaan pour rejoindre la commune De Wezembeek-Oppem via un sentier qui nous a amené au parvis Saint-Pierre.

Direction vers l’ancien hippodrome de Sterrebeek devenu un golf sélect.et tout un nouveau quartier résidentiel. Quelques portions de points-nœuds existants (n°97,96,95,50,…) nous a fait circuler dans un panorama de champs et d’habitations sur le plateau de Sterrebeek puis retour vers Wezembeek-Oppem par l’école allemande où Rose-Lise quitte le groupe prématurément.

Le verre de l’amitié se prendra à la cafet.de « De Kam » centre culturel flamand de Wezembeek-Oppem situé près du château d’Oppem (rue du ruisseau).

Une première pour notre club de se rendre dans cet endroit.

Très bon accueil, le choix des boissons varié et les vélos se sentent en sécurité.

 Très belle ambiance chaleureuse autour de la table et où Joe nous fait la surprise d’offrir nos boissons, grand merci à lui.

A la reprise de nos « montures à pédales » Joe reprend avec gentillesse le guidage du groupe pour le chemin du retour pour chacune et chacun, Gina et Michel étant les régionaux de l’étape et quittant le peloton à cet endroit.

Une idée précise de la longueur du circuit du jour : +/- 30 km, 350 mètres et 18 centimètres.

 

Nous profitons de cette « bafouille » pour souhaiter aux membres et sympathisant(e)s d’excellentes fêtes de fin d’année.

Gina et Michel

Echo du mardi 10 décembre 2024 par Jean-Claude

 

Malgré la température de 5°C, nous étions 10 au départ de la rue Idiers. Guy en gravel, Martine, Rose-Lise, Gina et Michel, Mao, Philippe de M., Jo, Jean-Louis et Jean-Claude le guide en VAE. Nous partons par le Boulevard du Souverain vers les étangs Mellaerts, l'avenue Baron Empain, l'avenue Bois du Dimanche, l'avenue Colonel Daumerie, l'Avenue de Tervuren jusqu'à la nouvelle passerelle des 4 bras avec arrêt et photos pour ceux qui n'y étaient pas encore allés. (voir photos sur le site) Puis le sentier parallèle à la Ravensteindreef, le Verassingweg, l'Arboretumlaan, la Maesdellelaan, la Eikestraat, le petit sentier pour rejoindre le Diependal où nous prenons les boissons chaudes et froides offertes par Martine pour fêter la naissance de son petit-fils la semaine dernière. À la sortie, Jean-Louis, Gina et Michel nous quittent pour rentrer directement, nous continuons donc à 7. Nous traversons le petit parc pour prendre la Duisburgsesteenweg et atteindre la Keizerinnedreef et grand tour du parc de Tervuren dont nous sortons par la Vossemvijverweg, la Perkbosdreef, la Grotenvaartdreef, puis la Isabelladreef, la Kapucijnendreef dans laquelle Rose-Lise perd une pédale réparée rapidement. Nous passons au-dessus de la E411 et prenons la drève de Bonne Odeur puis la drève des Loups, la drève du Tambour, la drève du Comte de Flandre, puis l'avenue Schaller où le groupe s'éparpille pour rentrer se réchauffer. 25 km au compteur.

À jeudi pour l'AG.

Pour les détails.


https://connect.garmin.com/modern/activity/17730260553

Echo du mardi 3 décembre 2024 par Jean-Claude

Comme les apôtres, nous étions 12 ce mardi, Margriet, Rose-Lise, Micheline, Hilde et Yves, Gina et Michel, Jean-Louis, Jo, Mao, Jean-Claude en VAE et Guy en VTC.
Nous partons par le Rouge-Cloître, l'Adeps, la drève du Comte de Flandre, la drève de Bonne-Odeur, drève des mésanges, drève Hendrickx, drève des Bonniers, le sentier de Grasdelle, le sentier des Sables, la drève de Lorraine, le chemin du fer à cheval, le chemin du réservoir, un sentier du Bois de la Cambre pour arriver à la guinguette pour le verre de l'amitié mais sans Margriet et Rose-Lise qui ont un peu froid et qui préfère rentrer directement, nous finîmes donc à 10 comme les commandements.
Après les boissons qui réchauffent ou pas, nous continuons vers le Boulevard Franklin Roosevelt, puis traversée du Campus du Solbosch, l'avenue de l'université, l'Avenue de la Couronne, le Boulevard du Triomphe, traversée du campus de la VUB, re-Boulevard du Triomphe, la rue Jules Cockx et finalement la promenade du chemin de fer à hauteur de Beaulieu. Le groupe se disperse au passage au-dessus du Boulevard des invalides.
25 km au compteur et 5° sans pluie.

Pour les détails
https://connect.garmin.com/modern/activity/17679519112

Echo du mardi 26 novembre 2024 par Jo

13 participants dont Astrid qui n'a pas besoin d'assistance, les autres roulent en VAE :  Michel L, Michel V, Micheline, Margriet, Hilde, Martine, Guy, Mao, Jean-Louis, Rose-Line, Philippe de M et Jo le guide du jour.
Temps sec et agréable au départ, cela changera à partir de 15h.
Le parcours : Promenade du chemin de fer, cité de l'Amitié, campus UCL, Cliniques St Luc, Lenneke Marelaan, av St Antoine, rue du Moulin le long du Parc Jourdain, Tramlaan, Hippodroomlaan, traversée de la Ch de Malines au garage Montana, Poney Club de Sterrebeek, direction Tervuren sans traîner car la pluie s'est mise à tomber.
On se réfugie à la Cafeteria de l'Office du Tourisme de Tervuren où Martine offre le verre de l'amitié à l'occasion de son anniversaire. Merci à elle. 
Au sortir de l'établissement, la pluie n'a pas cessé et Mao découvre son pneu crevé. Michel L veut sortir sa bombe miracle mais elle éclate et la mousse se répand sur le sol. 
On décide de se séparer : Michel V et Hilde quittent le groupe pour rentrer chez eux, Michel L et Guy restent avec Mao pour réparer le pneu tandis que les 8 autres filent sous la pluie vers les 4 Bras puis l'av de Tervuren où c'est la dispersion.

La réparation de la chambre à air s'est effectuée sans difficulté, m'a dit Mao, grâce à l'invention de Monsieur Rustin il y a un siècle !

Echo du mardi 19 novembre 2024 par Jo

Ayant le sens du devoir, je me suis rendu, malgré la pluie incessante, au rdv de la rue Idiers. J'ai attendu jusqu'à 14h10... Personne ! 
Retour rapide vers Kraainem en fredonnant la complainte de Rutebeuf : "Que sont mes amis devenus ? (...)  Ce sont amis que vent emporte ..."

Echo du mardi 12 novembre 2024 par Jo (passerelle des 4 bras)

10 participants, tous en VAE : Véronique (qui a failli rater le départ) Micheline, Brigitte H, François, Yves de F, Mao, Jean-Claude, Guy, Michel V et Jo le guide du jour.
 A noter que Guy a pour une fois laissé son Gravel à la maison et est venu montrer son nouveau Stevens électrique. Il avait déjà un VAE mais des malfrats l'ont dérobé en forçant le box pour vélos dans la rue près de chez lui. Yves de F n'avait pas son Flyer, après plus de 7 ans et 37.000 Km, sa batterie a rendu l'âme. Yves avait un vélo en prêt en attendant sa nouvelle batterie.  
Le centre d'intérêt de cette balade était bien sûr la nouvelle passerelle des 4 Bras. On y va par le château Ste Anne, l'avenue Val Duchesse et la drève du Renard qui permet de rejoindre la chaussée de Tervuren. Là, problème de ronces pour François qui doit s'arrêter pour remettre en place bonnet et garde-boue. Ensuite c'est l'avenue de Tervuren jusqu'à la fameuse passerelle : si l'esthétique extérieure fait débat, il faut reconnaître qu'à l'intérieur, c'est de l'avis général superbe. Après les photos de circonstance, le groupe poursuit jusqu'à Tervuren, le côté nord du lac, le sentier de la Voer jusqu'à Vossem et son pittoresque café "In den Congo" où c'est l'arrêt traditionnel pause-café, soda ou bière.
Au sortir de l'établissement, François, le grand distrait, ne trouve plus la clé de son cadenas ! Faut dire que cela lui était déjà arrivé lors d'une sortie d'un samedi et de nouveau, il fouille partout, dans ses sacoches, son Kway, rentre dans le café, retire tout le contenu de ses poches et finalement ( eureka ! ) la (toute petite) clé réapparaît !
Retour vers le lac de Tervuren via la Voer. Yves dont la batterie était mal chargée, nous quitte pour regagner Hoeilaart par le plus court chemin. Michel V fait de même direction Wezembeek. L'obscurité tombant rapidement, on décide de rentrer au plus vite. Ce sera par le centre sportif de Diependal, la villa Clémentine, Ravenstein, la passerelle dans l'autre sens et l'avenue de Tervuren. Brigitte et François continuent tout droit vers Woluwe, les autres font la descente vers le Rouge Cloître. Il est grand temps de regagner ses pénates, une petite pluie se met à tomber. Le tour complet fait 27 Km.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17521772273

Echo du mardi 5 novembre 2024 par Jean-Claude

7°C au thermomètre et le double de participants ce mardi. Brigitte M et son amie candidate Chantal, Martine, Chantal L, Rose-Lise, Margriet, Hilde, Michel L et sa fille Anne, Michel V, Jo, Guy, Jean-Louis et Jean-Claude le guide. Nous partons vers Boitsfort par le boulevard du Souverain, la drève de la Louve, la rue Nisard, la drève du Tambour, la drève du relais de dames, la drève des Bonniers, la lange staartdreef, la Sint Corneliusdreef, retour par la drève de Lorraine, l'avenue Dubois, le chemin du Hangar, le chemin des 2 montagnes, le chemin du Silex pour arriver rue de Middelbourg où le but était le canard sauvage qui malheureusement était fermé ce mardi, nous avons donc dû nous rabattre sur l'établissement voisin Le Silex peut-être pas très adapté à un groupe de cyclistes. Les boissons chaudes ou fraîches nous ont quand même réconfortés. À la sortie, l'obscurité approchant, le groupe s'éclate après 22 km.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17464432050

Echo du mardi 29 octobre 2024 par Jean-Claude

Un temps un peu maussade n'a pas empêché 12 membres d'être présent ce mardi, même 13 si on compte Jo qui était présent au départ mais que des obligations familiales ont empêché de nous accompagner pour la balade.
Martine de retour en gravel et Bernadette, Margriet, Francine, Rose-Lise, Gina, Micheline, Brigitte P., Jean-Louis, Michel V, Mao et Jean-Claude le guide en VAE.

Nous prenons le Boulevard du Souverain direction Boitsfort, puis rue de la Vénerie, rue de Middelbourg, le chemin du silex, le chemin des 2 montagnes, le chemin des Tumuli, Sint Corneliusdreef, vanderheydenweg, drève Saint Michel, drève de Lorraine, Puntgeveldreef, Wildetijmweg, drève de la meute, traversée du centre de Hoeilaart, puis la Koedaalstraat, la Eikenlaan, une autre Koedaalstraat, la Vuurgatstraat, la Sparenlaan, la drève de Bonne odeur, le petit sentier sans nom, la drève des loups, drève du tambour, la drève du relais des dames, le chemin de Blankedelle et finalement l'Adeps pour le verre de l'amitié à 10 car Francine et Rose-Lise ont dû rentrer directement.
Après ce moment de convivialité, le groupe se disperse après 28km et une bruine quasi constante sur tout le parcours qui a un peu gâché le plaisir de cette promenade.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17407503818

Echo du mardi 22 octobre 2024 par Michel L(88)

Il faisait sec, sans vent, ciel clair, 16°, donc 13 partants, avec côté dames : Astrid sur son beau vélo self-built, Brigitte H, Mado, Micheline, Rita, Rose-Lise, Véronique, et en catégorie messieurs : Guy sur ravel, Jean-Claude, Jo, Jean-Louis, Mao et Michel L comme guide de balade.

Le trajet aura lieu principalement en forêt, si belle avec la palette des couleurs d’Automne mais aussi encore avec un feuillage qui s’accroche au vert. Nous serons tous prudents en présence du tapis de feuilles mortes mouillées. Aucune chute heureusement.

Départ via Rouge-Cloître , son côté jardin aménagé avec jeux pour enfants bien présents en ces jours de vacances, l’Adeps aussi avec de très jeunes futurs cyclistes, la drève du comte de Flandres, le tunnel de ND. De Bonne Odeur, direction Hoeilaert par la Brusselsesteenweg et ses senteurs chevalines, descente où il FAUT freiner puis remontée évidemment jusqu’à la gare de Groenendael, traversée de la chaussée de La Hulpe, direction tunnel sous le RO, remise en place et tension de la chaîne de Mado par Jean-Claude, traversée de l’ancien hippodrome de Groenendael et arrêt pour observer les fameuses vaches Highland, spécialement l’impressionnant taureau (elles méritent un coup d’œil sur le site Web éponyme).

On repart par la Sint-Corneliusdreef jusqu’ à la jonction avec la Verdunningsdreef. Notre retour commence là, en passant par les Espinettes, le sentier des sables, le chemin du réservoir, l’hippodrome de Boistfort devenu Drohme village, arrêt à la cafétéria du club de Golf. On peut même, ce 22 octobre, prendre en terrasse le verre de l’amitié et de l’anniversaire de Michel.

La suite ressemble à une retraite, voire une fuite devant le ciel devenu de plus en plus menaçant. Nous prenons tous la direction de Boistfort, la gare étant le point de dispersion.

Des gouttes passagères mais très mouillées humidifieront, sans doute à des degrés divers, les participants à cette balade de 28 km.

 

La météo des prochains jours semble rester favorable. Bonne route à toutes celles et ceux qui voudront en profiter.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17349216062

Echo du mardi 15 octobre 2024 par Jean-Claude

Nous étions 13 au départ de la rue Idiers, tous en VAE, les adeptes de vélos musculaires sont en vacances.
Brigitte M., Brigitte H., Annie, Margriet, Rose-Lise, Micheline, Mado, Michel L., Jo, François, Mao, Jean-Louis et Jean-Claude le guide.
Nous prenons le Boulevard du Souverain direction Boitsfort, puis rue de la Vénerie, rue de Middelbourg, le chemin du silex, le chemin des 2 montagnes, nous avions juste passé sous la ligne de chemin de fer après la belle montée pour un instant de récupération et voilà que Brigitte M se sent mal ( probablement une chute de tension brutale) et est obligée de se coucher, aussitôt c'est le branle-bas pour trouver la meilleure réaction, appeler le 112, le mari, Rose-Lise lui lève les jambes et après quelques minutes, le malaise semble passé, on annule le 112, et l'équipe de sécurité du club c-à-d Mado, Jo, François et Jean-Louis se dévoue pour prendre Brigitte en charge et s'assurer qu'elle rentre à la maison en toute sécurité.
Nous voila réduit à 8 pour la suite de la balade qui nous amène sur chemin des Tumuli, Sint Corneliusdreef, vanderheydenweg, drève Saint Michel, drève de Lorraine, Puntgeveldreef, Wildetijmweg, drève de la meute, traversée du centre de Hoeilaart, puis la Koedaalstraat, la Eikenlaan, une autre Koedaalstraat, la Sint-Hubertusdreef, la drève des loups, drève du tambour, la drève du relais des dames, le chemin de Blankedelle et finalement l'Adeps pour le verre de l'amitié à 6 car Margriet et Rose-Lise ont du rentrer directement.
Après ce moment de convivialité, le reste du groupe se disperse apprès 26km et une météo assez agréable.


PS:
Brigitte M, nous a rassuré le soir même en écrivant qu'elle était bien rentrée et qu'elle se sentait beaucoup mieux, mais qu'elle irait dormir plus tôt.
Elle remercie tout le groupe de l'attention et de l'aide qu'elle a reçu, en particulier les 4 personnes qui sont restées avec elle jusqu'à l'arrivée de son mari.
Elle sera présente dans 15 jours.
Tout est bien qui finit bien.

Pour les détails
https://connect.garmin.com/modern/activity/17291455996

Echo du mardi 8 octobre 2024 par Jo

13 participants pour cette balade par un temps bien agréable pour la saison : 3 fidèles à leur vélo musculaire (Astrid, Martine, Guy), 10 en VAE ( Philippe Gosseries, un nouveau candidat à l'adhésion, Michel L, Rose-Lise, Hilde, Yves de F, Jean-Claude, Mao, Mado, Micheline et Jo le guide du jour).
On décide d'aller voir la nouvelle passerelle au-dessus du Bld Léopold III à proximité de l'OTAN, elle vient d'être ouverte aux cyclistes.

Résumé du parcours : Promenade du chemin de fer, sortie vers Parmentier puis rue Kelle, tunnel sous la Promenade, Parc des sources, bld de la Woluwe, tunnel vers parking du Shopping, église Ste Famille, montée vers Evere Paduwa, cimetière de Bruxelles, av Jules Bordet, Bld Léopold III vers l'Otan, on emprunte la fameuse passerelle, magnifique, bien large en direction du Woluweveld puis de la Henneaulaan, piste cyclable et passerelle au-dessus du Ring vers Zaventem que l'on traverse, montée vers chaussée de Louvain et Sterrebeek. 
Arrêt pour le verre traditionnel sur une terrasse en bordure de la Tramlaan.
Ensuite début de dispersion du groupe, la plupart prennent le chemin habituel vers Auderghem via Kraainem et la promenade du Chemin de fer.
29 Km parcourus à belle allure.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17234396226

Echo du mardi 1 octobre 2024 par Jean-Claude

Un beau succès de foule pour un mardi d'automne, en effet pas moi de 15 cyclistes étaient au départ ce mardi.
Hilde et Yves, Francine de retour après une si longue absence, Margriet, Martine, Annie, Charlotte, Micheline, Bernadette, Philippe de M., Mao, Jo, Jean-Louis et J-C en VAE et bien sûr Guy en VTC.
Le circuit nous conduit par les classiques Rouge Cloître, Adeps et Comte de Flandres, puis la drève de Bonne odeur, la drève des mésanges, la drève Hendrickx, la drève des Bonniers, la belle piste cyclable qui longe la chaussée de la Hulpe jusqu'à la gare de Groenendael, à droite par la Hakenstakendreef, la Sint Corneliusdreef, la Mon Pignondreef, le sentier de Waterloo, la drève Fromon, la drève de Lorraine, la drève des Bonniers, la drève du relais des Dames, le chemin de Blankedelle et l'avenue Schaller pour traverser le domaine de l'Adeps et notre but de fin de balade: le restaurant de l'Adeps pour le verre traditionnel.
A la sortie, le groupe éclate en sous-groupes dans toutes les directions.
26 km au compteur et une belle après-midi d'automne sans aucune goutte.

Pour les détails
https://connect.garmin.com/modern/activity/17176018498

Echo du mardi 24 septembre 2024 par Jo

Un temps de début d'automne, gris, humide mais pas vraiment de pluie, un "crachotin" intermittent qui n'a pas découragé les 8 participants à la balade.
Etaient fidèles au rendez-vous de la rue Idiers : Guy toujours en musculaire, Jean-Claude, Michel L, Michel V, Brigitte M, Mao, Jo le guide et rapporteur et Rose-Lise qui nous accompagne pour la deuxième fois et a fait sa demande d'adhésion au Club.
De commun accord, on décide d'aller voir la nouvelle passerelle des 4 Bras et on y va par le chemin des écoliers. 
Rouge Cloître, ADEPS, drève du Comte de Flandre, drève du Tambour, drève des mésanges, Bonne Odeur, tunnel sous le Ring, sentier le long de la Welriekendedreef vers Jezus Eik, Bosuil, Haagbeukendreek, Ravenstein et 4 Bras.
Devant la passerelle, les avis sont partagés : superbe et bien intégrée pour certains, moche pour d'autres. A chacun son opinion.
Ensuite piste cyclable le long de l'avenue de Tervuren vers Auderghem, sentier du Tir aux pigeons, traversée du quartier Ste Alix et arrêt au club de "L'Orée" pour le verre de l'amitié ... offert par Rose-Lise ! Merci à elle et bienvenue parmi nous.
Retour vers Auderghem par la drève des Brûlés, l'avenue de Tervuren et pour certains par le Rouge Cloître.
Un circuit de 22 Km dans la bonne humeur.

https://connect.garmin.com/modern/activity/17118776324

Echo du mardi 17 septembre 2024 par Jo

Pendant que 10 membres du club pédalaient du côté de Sedan, 6 autres avaient tenu à ne pas manquer le rendez-vous hebdomadaire du mardi (Michel V, Guy, Mado, Brigitte M, Ghislaine, Jo) et ils étaient accompagnés d'une nouvelle candidate Rose-Lise que l'on avait rencontrée en forêt la semaine précédente.
Jo guide le groupe pour un circuit de 30 Km sous un soleil bien agréable mais avec un vent soutenu.
Le parcours : Parc de Woluwe, église St Pierre de Woluwe, place St Lambert, Shopping, église Ste Famille, montée vers Evere, quartier Paduwa, cimetière de Bruxelles, sentier qui conduit à la passerelle au-dessus du bld Léopold III (pas encore ouverte), direction ch de Haacht, église de Diegem, on suit le KP 91 jusqu'à la Nieuwe Zaventemsesteenweg, à droite vers l'aéroport, Ringbaan, monument aux victimes de l'attentat de Zaventem, piste cyclable vers Zaventem, on observe l'atterrissage des avions, traversée de Zaventem jusqu'au bld de la Woluwe, le Kwak pour le verre traditionnel dans la bonne humeur et dispersion des participants.

Echo du mardi 10 septembre 2024 par Jean-Claude

C'est l'automne ce mardi, la température a bien baissé et le nombre de cyclistes aussi, 16° et 8 participants.
Deux nouvelles, Micheline de Woluwe-Saint-Pierre et Charlotte de Rhode-Saint-Genèse, Gina et Michel V., Michel L., Mao, Jo et Jean-Claude le guide, tous en VAE.
Le temps est maussade et menaçant, mais il ne pleut pas encore, nous partons vers le Rouge Cloître, l'Adeps, Comte de Flandres, la drève de Bonne odeur et à la chapelle de Bonne odeur, nous sommes interpellés par une marcheuse de Boitsfort qui est fort intéressée par notre club et nous lui expliquons brièvement nos activités, peut être à mardi prochain.
Nous passons sous le ring et continuons vers Jezus Eik par la Drève de Bonne odeur, puis la Kapucijnendreef, la Isabelladreef, la Tervurensesteenweg, puis les petites rues de Duisburg nous rejoignons le parc de Tervuren, la Ackermansdreef, la Zaveldreef, petit tour dans Tervuren pour aller prendre notre verre traditionnel au Diependal.
A la sortie, la pluie est un peu plus présente mais très supportable, Gina et Michel nous quittent pour rentrer, les 6 restants prennent le petit sentier pour rejoindre la Jezus eiklaan jusqu'à la Woudmeesterdreef, la Jachtdreef, la Onze-Lieve-Vrouwweg, puis le Prinsenweg et ses pavés, la drève du Tambour, passage sous le carrefour Leonard, le chemin des Faisans, le chemin de Blankedelle, le chemin des trois fontaines, puis le Rouge Cloître et dispersion des derniers participants.
30 km au compteur d'un parcours en partie inédit et apprécié.

Pour le détail du circuit.
https://connect.garmin.com/modern/activity/16998818077

Echo du mardi 3 septembre 2024 par Jo

11 participants : Martine sur son Gravel, Guy avec son vieux vélo musculaire, les autres en VAE : Gina, Michel V, Jean-Louis, Véro, Chantal, Charlotte la nouvelle, Mao, Jean-Claude et Jo le guide du jour. Temps gris avec quelques gouttes de pluie pendant le premier quart d'heure de notre sortie.
Départ par la promenade du Chemin de fer puis le Parc de Woluwe, le bld de la Woluwe jusqu'au Shopping, tunnel sous le boulevard, église Ste Famille, le bosquet du Val d'or, av Marcel Thiry, école européenne puis Montessori, montée vers E40, traversée chaussée de Louvain, les sentiers du Woluweveld où on découvre la magnifique passerelle pour cyclistes qui enjambe le bld Léopold III. Malheureusement elle n'est pas encore ouverte, il nous faut faire le tour par l'OTAN pour voir l'autre côté lui aussi fermé. 
Là, un incident qui aurait pu être grave : une tige métallique a bloqué la roue avant du vélo de Jean-Claude qui heureusement n'est pas tombé. Un ouvrier de passage bien costaud a sectionné cette tige et nous avons pu repartir. Merci à lui!
On va vers la chaussée de Haacht puis on emprunte la belle piste cyclable qui passe au-dessus du Ring et conduit à Zaventem. Traversée de la localité, montée vers chaussée de Louvain puis Sterrebeek avec arrêt au 't Spieke pour le verre traditionnel. Gina et Michel regagnent Wezembeek, les autres prennent le chemin direct vers Auderghem, Jean-Louis quitte le groupe à la Place Dumon. A la passerelle au bout de la promenade du Chemin de fer, c'est la dispersion avec 30 Km au compteur. Là Charlotte nous apprend qu'elle est venue de Rhode à vélo et qu'elle doit encore faire 16 km pour retourner chez elle. Bravo à elle, une véritable sportive déjà bien intégrée dans le club.

https://connect.garmin.com/modern/activity/16936969242

Echo du mardi 27 aout 2024 par Jean-Claude

Par une température de 23° et un grand ciel bleu, une balade en forêt s'imposait, c'est donc ce que nous avons fait.
Il y avait 2 vélos musculaires, Martine de retour de vacances et Guy qui va y aller et Mado, Ghislaine, Brigitte M., Rita, Chantal, la candidate Marie-Charlotte de Rhode-Saint-Genèse, Hilde et Yves, Gina et Michel, Mao, Michel L, Jo et Jean-Claude le guide en VAE, nous étions donc 16 cyclistes.
Nous prenons la route vers la place Pinoy, la rue des cannas, la rue du loriot, l'avenue du ramier, l'avenue Vander Swaelmen, les 3 tilleuls, l'avenue de l'arbalète avec un petit détour par le square de l'octogone, l'avenue Van Becelaere, la gare de Boitsfort, la drève des Tumuli, le chemin du fer à cheval, la petite drève de Groenendael, le chemin des sables, puis le sentier de Waterloo, la drève Francus, la Verdunningsdreef, le Sneppenweg, le Kloosterweg, la Duboislaan, la drève de la longue queue, le chemin des Tumuli, la drève des Bonniers, la drève du Comte de Flandre, la drève du relais des Dames,  la drève de Bonne Odeur, à nouveau Comte de Flandre jusqu'au chemin de Blankedelle et le bar du club de hockey ou la majorité décide de prendre le verre de l'amitié à l'intérieur, la Paix Dieu au fût est une bonne motivation...
Après ce moment de convivialité, le groupe s'éparpille en sous-groupes pour rentrer.
23 km au compteur et à mardi prochain.

Pour les détails.
https://connect.garmin.com/modern/activity/16875286596

Demi echo du mardi 20 aout 2024 par Martine

Nous étions 8 malgré les pluies  annoncées .
En vélo 🚲 musculaire Guy et moi , en vae Bernadette , Hilde et Yves, Brigitte et son amie candidate Micheline, Mao .
A 14 h aucun des grands chefs n étaient lá, ni Jo, ni Michel, ni Jean Claude , 😢 moi qui avait pourtant hâte de les revoir .
Pour distraire mon chagrin j ai proposé de guider la balade .
Proposition acceptée et j espère pas regrettée 🙄.!
J ai refait la même que j avais faite le jour d avant seule .
Un mélange de chemin découvert grâce à nos guides .
Balade très sécure , des beaux chemins , de belles allées . ( Bibi tu aimerais )
Nous avons pris le verre à 15 h 30 🤭… Ouch 😓 Martine a peut être été un peu vite 🫣.
Mais voyons les choses du bon côté , á peine installé une drache nationale nous a fait quitté la terrasse pour l intérieur .
Dés que la pluie s est calmée j ai dû à regret quitter mon petit groupe ayant oublié ma veste .
Je suppose que une fois les verres vides , chacun a repris le chemin de son domicile .
C est dommage que il a plu , on aurait pu la continuer en sens contraire 🤗.
Je mets la balade en entier ci après .
Si Guy ou qlq peut citer les noms des chemins parcourus ?
Ceci dit ne sachant pas que je serai la guide du jour , elle démarre et finit  chez moi .
Pour ceux qui la suivrait en entier , il y a de la bière au frigo, mais pas de la Paix Dieu 🙄.

Merci aux 7 participants 🤗.

Belle journée à tous et à mardi prochain .

https://connect.garmin.com/modern/activity/16813461159

Echo du mardi 13 août 2024 par Michel L.

Mardi 13 août.  Aujourd’hui, il fait toujours chaud mais des seniors cyclos peuvent tout de même se permettre une balade, de préférence en forêt.

Nous sommes 8 au départ, il en restera 1, le guide du jour, à l’arrivée.

Passée la rue Bassem, Ghislaine préfère continuer en solitaire. Les autres passent par la place Pinoy, le chemin ombragé du parc de La Héronnière, la place Keym où les travaux sont terminés sauf des arbres à planter au début de l’Automne, Boendaal, la piste cyclable à contre-sens, coté ombre de l’avenue Franklin Roosevelt, un tour du Bois de La Cambre, entrée en forêt de Soignes au bout de la drève de Lorraine, le chemin du réservoir, chemin des sables, un petit morceau du chemin des Deux Montagnes puis première à droite pour rejoindre la drève du Harras, première à gauche drève Saint Hubert où la hêtraie est particulièrement élancée, on prend ensuite à droite le chemin des Tumulis jusqu’à la drève des Bonniers. Passage de la chaussée de La Hulpe au feu Jacques Niffle, direction ND. -au- Bois, tunnel sous le RO (avec en surface la file vers le carrefour Léonard), le chemin cyclable (qui attend toujours une couche de rechargement) vers ND.au-Bois 

Le Bosuil est fermé, donc la terrasse du La Forêt est pleine, on se rabat sur l’intérieur avec son ventilateur de plafond qui a l’air de souffrir de la chaleur. Chacun savoure son rafraîchissement dans ce moment convivial.

Jo et Michel VdV  prennent le chemin de leur retour au plus court. Peu après le carrefour des Quatre Bras, Margriet préfère continuer seule vers l’avenue de Tervuren, les quatre autres descendent à une vitesse de juniors vers Rouge-Cloître. A la sortie côté chaussée de Wavre, Jean-Claude rejoint Boitsfort, Mao va chez le vélociste de la rue Bassem pour faire remplacer un rayon cassé, Guy oblique vers la place Pinoy et Michel est le dernier à l’arrivée de cette balade de 28 km.

https://connect.garmin.com/modern/activity/16753182887

Echo du mardi 6 août 2024 par Jean-Claude

C'était la grande foule amassée sur le trottoir ombragé de la rue Idiers , pas moins de 16 partants pour la balade de ce mardi après-midi.
Etaient présents : Annie, Margriet, Ghislaine, Brigitte M. et son amie candidate Micheline, Chantal et Véronique, Bernadette, Gina et Michel, Yves de F., Mao, Jo, Philippe N. et Jean-Claude le guide en VAE et Guy en VTC. Le grand ciel bleu et 27° nous font choisir, comme la semaine dernière, un parcours en forêt et au frais.
Nous partons donc vers le Rouge Cloitre, l'ADEPS, Comte de Flandres, Bonne Odeur, drève Hendrickx, à gauche la Chaussée de la Hulpe, gare de Groenendaal, la Hakenstakendreef, l'ancien champ de course de Groenendaal ou les vaches écossaises étaient invisibles probablement cachées bien à l'ombre, puis à nouveau la Hakenstakendreef, la Sint-Corneliusdreef, la Verdunningsdreef, le sentier Preumont, le Kloosterweg, le chemin des Tumuli, la drève des Bonniers, la drève Hendrickx, la drève des Mésanges, drève de Bonne Odeur, la drève du relais des dames pour arriver à l'ADEPS ou le groupe s'installe pour les rafraichissements de rigueur.
A la sortie, éclatement du groupe satisfait d'une balade classique mais toujours agréable.
26 km au compteur.

Pour les détails.
https://connect.garmin.com/modern/activity/16690805979

Echo du mardi 30 juillet 2024 par Jean-Claude

Ce mardi à la rue Idiers, il y avait 12 amateurs de balades cyclistes dans la fraicheur de la forêt, nous nous sommes donc dirigés vers Boitsfort via le Boulevard du souverain, puis l'avenue Charles Albert, drève de la Louve, drève du tambour, drève de Bonne Odeur, tunnel sous le ring, la Brusselsesteenweg, Hertenlaan, le Varkengatweg, le Hazendalpad, la gare de Groenendaal, la Hakenstakendreef, la kruistochtendreef, le Koudedelleweg, la langestaartdreef, chemin de la longue queue en Wallonie, le domaine du château de la Hulpe, nous nous arrêtons à l'auberge de l'homme bleu à l'intérieur car il n'y a plus assez de place à l'ombre à l'extérieur.
Après les rafraichissements et discussions habituelles, nous prenons le retour classique c-à-d le chemin Parmentier, drève Joséphine, Raafeikenweg, Sint-Corneliusdreef,  Kloosterweg,  Duboislaan, là Hilde et Yves nous quittent pour rentrer à la maison, ainsi que Rita qui est pressée.
Le reste de groupe prend le chemin des tumuli, drève des Bonniers, drève du comte de Flandre, le chemin de Blankedelle, avenue Schaller, le domaine de l'Adeps ou le groupe éclate.
Il y avait Guy avec son gravel et Margriet, Veronique, Rita, Ghislaine, Hilde et Yves, Gina et Michel, Mao, Jo et Jean-Claude le guide en VAE
29 km au compteur et +/- 29°.

https://connect.garmin.com/modern/activity/16630189746

Echo du mardi 23 juillet 2024 par Michel L.

Nous étions 13 ce mardi 23 juillet et, ni chutes, ni crevaisons, ouf ce nombre ne nous a pas porté malheur. Sujet éventuel d’un <Autant savoir de Jo. Par contre, deux chutes à pied empêchent actuellement Jo de participer à nos balades. Par amitié et nique au mauvais sort, il est pourtant venu à vélo saluer et bavarder avant le départ avec les participants : Brigitte M, Chantal, Margriet, Rita, Véronique, Hilde et Yves, Gina et Michel, Jean-Claude, Guy, Mao et Michel guide du jour.

Le temps restera sec mais ne ressemble pas à celui d’un plein Eté. La promenade sera la plus courte de la saison avec 20 km en passant par la place Pinoy, le parc de La Héronnière, Boendael, le bois de La Cambre, le campus de l’ULB, le rond-point du cimetière d’XL, le campus de la VUB, Delta, la promenade du chemin de fer, le parc de Woluwe.

Comme il ne s’agit que d’un verre en terrasse, avec self-service, on choisit le <Sauce Park> à la réputation ternie. La chance nous fait retrouver Bernadette L., occasion d’heureux souvenirs avec les plus anciens .

Les verres sont vides et le ciel est menaçant. La séance est levée, chacun s’en retourne at home par le chemin le plus court.

https://connect.garmin.com/modern/activity/16560829587

Echo du mardi 16 juillet 2024 par Jean-Claude

Nous n'étions que 4 amateurs de balades en vélo ce mardi, Guy en VTC et Brigitte M., Mao et Jean-Claude le guide du jour en VAE.
Le temps étant à l'alternance de fines pluies et grand soleil, nous sommes partis vers le parc de la héronnière, place Keym, rue du bien-faire, chemin des Chablis, rue Ernotte, gare de Boondaal, Av F. Roosevelt, Av du Brésil, Av de Boitsfort, chemin du réservoir, chemin des sables, chemin de Waterloo, sentier Preumont, Kloosterweg, langestaartsdreef, drève des Bonniers, drève Hendrickx, drève des mésanges, drève de Bonne odeur, drève du relais des Dames, chemin de Blankedelle et Av Schaller pour arriver au bar du Hockey club pour les rafraichissements de rigueur à l'extérieur mais sous abris.
Nous avons attendu le passage ensoleillé suivant pour la dispersion du groupe, 23 km d'une balade appréciée des participants.

Pour les détails
https://connect.garmin.com/modern/activity/16440800126

Echo du mardi 9 juillet 2024 par Jean-Claude

11 cyclistes au départ de la rue Idiers ce mardi.
Guy en gravel, Martine, Chantal, Margriet, Rita, Brigitte H., Annie, François, Mao et Jean-Claude le guide en VAE et un nouveau candidat au club du nom de Danny et qui roule sur un vélo classique électrifié, en avant donc pour une balade d'essai.
Nous partons donc vers le Rouge-Cloître, Adeps, Comte de Flandres, Bonne Odeur, drève de la Chapelle, Chaussée de la Hulpe, à droite à la gare de Groenendael pour prendre la Haken en Stakendreef, Sint Corneliusdreef, mon pignondreef, le chemin de Waterloo, la drève Fromont, drève de Lorraine, drève des Bonniers, la drève du relais des Dames, avenue Schaller, mais le chemin intérieur vers l'Adeps est fermé pour cause d'orage et nous oblige à prendre la rue Van der Goes pour atteindre le bar de l'Adeps.
Sitôt arrivé une averse et une tempête s'abattent sur Auderghem juste le temps de prendre notre verre et puis c'est le calme.
Nous décidons alors de profiter de l'accalmie pour rentrer avant le terrible orage annoncé.

Pour les détails.
https://connect.garmin.com/modern/activity/16323040524

Echo du mardi 2 juillet 2024 par Jean-Claude

Une foule de pessimistes absents ce mardi à la rue Idiers, seuls 3 optimistes étaient au rendez-vous.
Brigitte M., Chantale et Jean-Claude le guide et rédacteur de cet écho, tous en VAE.
Nous partons par le Boulevard du Souverain vers Boitsfort, rue de la Vénerie, rue de Middelbourg, la Chaussée de la Hulpe, gare de Boitsfort, drève des Tumuli,  un demi tour de l'hippodrome de Boitsfort, la piste de l'ancien hippodrome, la drève du réservoir, le chemin des sables, le sentier de Waterloo, la drève Saint Michel, la drève de Lorraine, la Puntgeveldreef, la Wildetijmweg, le Raafeikweg, la drève de la meute, drève Josephine, le zevenschachtenweg, la Steenbruggendreef, la Kruistochtendreef, la hakenstakendreef, la gare de Groenendaal, le chemin des Tumuli, drève des Bonniers, drève Hendrickx, drève des mésanges, drève de Bonne Odeur, drèves du relais des dames pour arriver à l'Adeps ou nous prenons les boissons habituelles.
A la sortie, nous nous séparons très contents d'avoir été optimistes car on a à peine vu quelques gouttes sur tout notre trajet.
29 km au compteur.
https://connect.garmin.com/modern/activity/16207075612

Echo du mardi 25 juin 2024 par Michel L.

Mardi 25 juin, il a cessé de pleuvoir depuis trois jours et l’été a commencé. Tout est là pour réunir le plus grand nombre parmi les plus valides mais nous ne sommes pourtant que 11 avec Astrid et Guy fidèles à leurs classiques et, sur VAE, Annie, Brigitte M, Chantal, Christine, Ghislaine, Margriet, Martine et Rita, soit 9 dames et le guide soussigné.

Attendant le départ à l’ombre, on remarque assis en face un personnage remarquable avec un short blanc à pois rouges comme un pantalon de clown mais exagérément court au point que…personne ne souhaite le voir se joindre au groupe. C’est pourtant ce qu’il compte faire en affirmant faire partie du club mais sans participation aux sorties depuis un an.

C’est parfaitement faux. Il s’agit de Pierre Abeloos qui n’est plus membre depuis dix ans environ par défaut de paiement de cotisation et d’absence complète à nos activités. Michel lui signifie que les promenades sont réservées aux membres et que sa demande de réadmission serait, le cas échéant, soumise au comité. Après un moment, il se retire, espérons-le sans esprit de retour.

C’est le moment de partir vers la terrasse de la brasserie Folon dans le domaine du château Solvay.

On choisit le trajet Rouge-Cloître, Adeps, comte de Flandre, gare de Groenendael. On récupère Christine qui a récupéré son sac perdu mais en perdant de vue la queue du groupe, puis on continue par la Hakenstakendreef, puis la drève Joséphine qui conduit à l’entrée du domaine.

Le temps passe plus vite lors des meilleurs moments et il est difficile de quitter ce magnifique endroit, on y reviendra.

Le retour se fait en reprenant la drève Joséphine jusqu’à la Raafeikweg qui mène au passage sous le RO, ensuite la Sint Corneliusdreef (l’autre est devenu plus immortel pour son œuvre), la drève Francis, au croisement avec la drève de Lorraine nos trois Boitsfortoises Annie, Christine et Rita choisissent de rentrer au plus court, le groupe continue avec la suite des Espinettes jusqu’au feu à épreuve de patience cycliste à la drève Saint-Hubert, un bout de Zavelweg puis on traverse la drève de Lorraine à hauteur de la drève des deux montagnes que nous dévalons jusque Boitsfort pour clôturer ce parcours de 30 km.

Echo du mardi 18 juin 2024 par Jean-Claude

Ce mardi à la rue Idiers, seulement 2 cyclistes au départ sous une petite pluie, Guy en VTC et Jean-Claude en VAE.
Ces 2 optimistes décident de partir en forêt.
Nous partons donc vers le Rouge-Cloître, Adeps, Comte de Flandres, Bonne Odeur, drève de la Chapelle, Chaussée de la Hulpe, à droite à la gare de Groenendael pour prendre la Haken en Stakendreef, Sint Corneliusdreef, mon pignondreef, le chemin de Waterloo, la drève Fromont, drève de Lorraine, drève des Bonniers, la drève du relais des Dames, avenue Schaller pour prendre notre verre de Paix Dieu au fût bien mérité au café du club de hockey.
28 km au compteur, la moitié sous une petite pluie, le reste au sec.
Arrivée à la maison, douches obligatoires pour les cyclistes et pour les vélos.

https://connect.garmin.com/modern/activity/15973054569

Echo du mardi 11 juin 2024 par Guy S.

Nous étions 4 courageux au rendez-vous(Rita Véronique  Mao notre guide du jour et Guy). Nous enfilons nos pantalons de pluie en prévision d 'averses de pluie. Nous empruntons la promenade du chemin de fer la rue Desmedt Kinnen av César des Vignes rue de Keyser Hernalsteen Moulin à Vent Chemin d 'Auderghem  entretemps Nous nous debarrassons de nos pantalons de pluie  et continuons notre balade vers le parc de tervuren  avec arrêt au Diependael où nous nous installons en terrasse au soleil omniprésent.  Ensuite nous reprenons notre route par Jesuseiklaan et entrée en forêt par Verrassingdreef Koninklijke wandeling et avenue de Tervuren et promenade du chemin de fer. Dispersion des troupes le sourire aux lèvres sans une goutte de pluie

Echo du mardi 4 juin 2024 par Brigitte M (copyright: Jo)

La météo était favorable ce mardi après-midi et nous étions 11 participants au départ de la rue Idiers.

Nos 2 sportifs Martine et Guy sur leurs gravels, les autres en VAE: Yves, Jo et Mao mais aussi Mado, Ghislaine, Annie, Véronique, Margriet et Brigitte M. qui guidait la balade.

Début classique par la voie du chemin de fer jusqu’à Stockel ensuite la rue Ferdinand Kinnen jusqu’à l’avenue de Wezembeek que nous traversons.

En prenant l’avenue de Burbure nous arrivons à la Sint-Pieterskerk, de là nous avons rejoint la Tramlaan par le chemin campagnard et boisé qui longe le Vuilbeek et le cimetière de Kraainem.

Cap vers l’école américaine (nouvelle et magnifique piste cyclable Kennedylaan) et le Oude Keulseweg  nous faisons une boucle par le sentier Warandeberg pour revenir par la Zeenstraat et la Zavelstraat jusqu’à l’église de Sterrebeek.

Traversée de la chaussée de Malines et ensuite retour à travers champs par le Schapenweg et la Waalsestraat pour rejoindre le Oudergemseweg.

Virage à droite Weidelaan, passage à travers le Moorselbos.

Direction Vossem en passant devant son école internationale « The Courtyard » et son célèbre café « In de Congo » nous continuons le long du Voer jusqu’aux étangs de Vossem.

Nous longeons les étangs de Tervueren jusqu’à l’accueillante terrasse du Foyer au cc Warandepoort où nous profitons tous de cette fin d’après-midi devant un café, une pils ou même pour certains une divine Paix Dieu au fût !

Retour classique par l’avenue de Tervueren jusqu’aux 4 bras où nous nous dispersons, une trentaine de kms au compteur.

Echo du mardi 28 mai 2024 par Jo

Pas un jour sans pluie en cette saison et cela s'est encore vérifié ce mardi : il faisait beau le matin mais il a "gouttiné" toute l'après-midi. 7 membres du club au départ à 14h rue Idiers : Guy sur son Gravel, les autres en VAE, Véronique, Brigitte M, Brigitte H, Chantal, Mao et Jo le guide. Tous bien équipés pour affronter les intempéries, surtout Véronique avec son parka à capuchon, son pantalon imperméable et ses couvre-chaussures : seul le bout de son nez pouvait être mouillé.
Après concertation, malgré la pluie qui s'est mise à tomber, les participants décident d'y aller... 

Direction le Golf de Boitsfort via les étangs de Watermael et le bld du Souverain, ensuite descente vers les étangs des enfants noyés. 
A cet endroit le guide rappelle l'origine de ce nom : il n'y a jamais eu d'enfants noyés dans ces étangs; ils appartenaient autrefois à un certain Verdronken et à sa mort, ses enfants en ont hérité, on parlait des "Vijvers van de Verdronken Kinderen". Les francophones ont cru bien faire en traduisant ce nom de famille, verdronken signifiant noyé en néerlandais. 
Montée vers les tumuli puis à droite le chemin des 2 montagnes, traversée de la drève de Lorraine, chemin des sables, Espinette, sentier de Grasdelle avec arrêt au chêne "Crahay", un arbre répertorié comme remarquable puis au monument aux forestiers victimes de la guerre de 14-18, un cromlech : une arche centrale entourée de 11 menhirs avec le nom gravé de chaque forestier.

Retour par la drève des bonniers, drève Hendrickx, Welriekendedreef, Comte de Flandre et centre Adeps. Verre de l'amitié offert par Guy (merci à lui !) à la cafeteria du Hockey Club (sans Brigitte M qui, trempée, a préféré rentrer directement chez elle).
Parcours d'une vingtaine de kilomètres, un peu plus court que d'habitude en raison de cette météo "mouillante".

Echo du mardi 21 mai 2024 par Guy S.

Malgré la météo exécrable,  3 intrépides au rendez-vous, Chantal et Véronique en VAE et votre guide improvisé Guy avec son Gravel.
Parcours essentiellement en forêt : Rouge Cloître,  chemin des 3 Fontaines, chemin des Faisans, welriekendreef, dreve des bonniers, dreve st Michel,  dreve Francis,  dreve van Kerm descente vers la foresterie où  Chantal offre le verre de l amitié aux tables de ca Yuga [1 adresse à retenir]. Retour via boulevard du Souverain  et chacun chacune regagnant ses pénates et satisfait(e)s de la balade pas trop arrosée en fin de compte . 27 kms au compteur sous 1 rythme soutenu ( à  cause du guide?).

Echo du mardi 14 mai 2024 par Jean-Claude

Pas moi de 14 cyclistes étaient présents ce mardi pour une très belle après-midi cycliste.
Astrid seule en vélo musculaire car Guy a voulu nous montrer son tout nouveau VAE Decathlon LD920E à moteur automatique.
Les autres tous en VAE sont Mado, Rita, Margriet, Yolande, Ghislaine, Bernadette, Brigitte M, Martine, Jo, Mao, Philippe N et Jean-Claude guide et échotier du jour.
Départ vers le Rouge cloitre et l'Adeps puis Comte de Flandres, puis le petit sentier tournicotant jusqu'à la chapelle de Bonne odeur, passage sous le ring puis à droite.
A la sortie du passage sous le ring, nous découvrons le ring rempli de camions à perte de vue des 2 cotés et à l'arrêt à 14h30 !!!!
En nous félicitant d'être privilégié en vélo, nous continuons par la Brusselsesteenweg, la Koedalstraat, le Vuurgatstraat pour rejoindre l'église de Jezus Eik, puis nous empruntons la Kapucijnendreef et la Koninklijk Wandeling pour arriver dans le parc du domaine de Tervuren, petit tour dans le parc et puis le sentier habituel pour arriver au club sportif de Diependal ou nous nous installons en terrasse au soleil.
Après les rafraichissements et discussions animées, nous reprenons la route par le chemin habituel, le petit sentier, la Jezus Eiklaan, le Verrassingweg, la Ravensteindreef, le détour pour les travaux qui nous fait aboutir sur l'avenue de Tervuren.
A hauteur de la drève de la demi-heure, le groupe se disperse, une partie vers Krainem, une partie vers Woluwe et les autres vers Auderghem.
30 km au compteur et une température de 23° idéale pour le vélo.
Pour les détails.
https://connect.garmin.com/modern/activity/15390345379

Echo du mardi 7 mai par Michel ( guide=Jo)

Les prévisionnistes de l’IRM ne se sont pas  en trompés. Si la matinée fut plutôt maussade, l’après-midi a été un embellissement continu et, symétriquement,  les pulls ou vestes ont été retirés.

Jo a offert de conduire le groupe pour une promenade vers Zaventem avec retour par Sterrebeek.

Astrid et Guy à vélo vélo bien sûr, et sur VAE, Brigitte M, Martine, Véronique, Bruno, Jean-Claude, Mao, Michel et Philippe N soit 11 participants au total.

On a suivi la promenade du chemin de fer, on l’a quittée, on la retrouvée, on l’a quittée à nouveau au stade Fallon puis le tourbillon a continué à travers le parc de l’UCL, entre les terrasses accueillant déjà quelques clients, les passerelles, évitant les escalators du métro, les étudiants et toutes ces personnes bienveillantes à l’égard de ces seniors à vélo visiblement égarés.

Nous ne l’étions pourtant pas et, après la traversée de l’avenue de la Woluwe, nous avons retrouvé le maillage des points nœuds, en particulier le KNP 64. La route de Jo continue ensuite vers Zaventem, arrêt au monument évocateur à la mémoire des victimes de l’attentat du 22 mars 2016, après on longe  le périmètre de l’aérodrome, Astrid se demande si on va continuer jusque Leuven, mais au KNP 52 à Nossegem, on tourne à droite, plein Sud vers Sterrebeek commençant ainsi la fermeture de la boucle.

A Sterrebeek, arrêt mérité après 21 km, et pleinement justifié au ‘T Spietke, sa terrasse, sa Tongerloo blond au fût pour plusieurs amateurs.

Astrid est la première à nous quitter, la fonte du groupe se poursuivra comme d’habitude au retour de cette belle balade de 30 km.

https://connect.garmin.com/modern/activity/15270634928

Echo du mardi 30 avril 2024 par Jo

De l'avis général, tout était parfait : un temps sec idéal (22°), peu de vent, soleil voilé, 15 participants de bonne humeur, un très beau parcours forestier de 29 Km, pas d'incident.

Etaient là : nos deux sportifs, Astrid sur son vélo aux couleurs nationales et Guy fidèle à son Gravel, puis tous les autres en VAE : Rita (qui étrennait une nouvelle batterie), Mado (de retour après sa fracture au bras), Mao bien sûr, les deux inséparables Chantal et Véronique, Peter imperturbable, Brigitte M (dispensée de babysitting), la grande Brigitte qui a pu décider son mari François à se remettre en selle, Gina qui a joué le rôle de "signaleur" (signaleuse ?), Michel V à l'arrière-garde, la toujours souriante Yolande de V et Jo le guide, bien inspiré, dans un bon jour. 

Départ à 14h par les étangs de Watermael, Au Repos des Chasseurs, entrée dans la forêt par la drève du Tambour, drève de Bonne Odeur, passage sous le Ring, au Barbizon virage à droite, sentier qui conduit aux manèges de la Brusselsesteenweg, descente vers les Koningsvijvers, on y admire l'ail des ours en fleurs, Resto Tissens, piste cyclable jusqu'à la gare de Grœnendael, piste cyclable vers La Hulpe  ... Là Chantal file tout droit, oublie l'entrée en forêt, Mao se dévoue pour la récupérer ... Slalom dans divers sentiers près de la drève de la Meute, le bruit des voitures nous ramène au tunnel de Groenendael, descente vers l'étang du Keyser Karel, av Dubois, Centre Nature de la Région flamande, Langestaartdreef, drève des Tumuli, ça descend puis ça monte jusqu'au carrefour des deux montagnes, à droite vers Boitsfort avec petit détour dans le Parc Solvay en pente raide. On devait prendre le verre final traditionnel au Ciccio Bello mais l'établissement est fermé. Brigitte M conduit le groupe à la terrasse du Fox en bordure du plan d'eau de l'ancien bâtiment de la Royale Belge. Ensuite dispersion, il est 17h.

Écho du mardi 23 avril 2024 par Michel.L

C’est très différent de mardi dernier. Cette fois, pas besoin de cape ou tenue de pluie, le soleil est bien présent. Nous sommes 14 au départ : Astrid à vélo puh (propulsion uniquement humaine), Annie, Bernadette, Brigitte H, Brigitte M, Chantal, Hilde et Yves, Margriet, Véronique, Claude, Jo, Mao et le guide du jour, tous sur VAE.

 

Direction Boitsfort, sa gare, son ancien champ de courses, le chemin du réservoir, le sentier des sables (pas vu de sable mais beaucoup d’eau dans les fossés), les petite, centrale (arrêt de conversation) et grande Espinettes, la descente vers le tunnel sous le RO, le raidillon pour gagner la Hakenstakendreef, la gare de Groenendaal.

 

La terrasse du Beauty est ensoleillée mais l’établissement n’ouvre qu’à 17 heures (activités de soirée principalement ?). Nous nous rabattons sur le club hippique voisin mais la cafétéria est fermée tandis que l’hôtel en face n’est pas encore ouvert. Cependant, le patron ( ?) accueillant nous offre de nous installer en ce qui deviendra une terrasse. On transporte quelques coussins, des tonneaux serviront de tables et les margelles de sièges. Les triples Carmeliets ou autres boissons sont offertes par Jo, merci Jo, qui boucle demain un 79ème tour dans la forme qu’on lui souhaite de garder longtemps encore .

Hilde et Yves, eux, sont à deux tours de roue de chez eux ; nous rentrons par la belle piste cyclable de la chaussée de La Hulpe et la drève du comte de Flandre, le groupe s’éparpillant ensuite en fonction des destinations finales au terme de cette balade de 28 km.

Echo du mardi 16 avril par Jo

Un adage dit : "il n'y a pas de mauvais temps mais de mauvais vêtements" et c'est particulièrement vrai pour le vélo. Si l'on est bien équipé, on peut prendre du plaisir à rouler quand il ne fait pas soleil. C'était le cas ce mardi après-midi pour les 4 compères au rdv de la rue Idiers : 2 dames tout sourire, Chantal et Véronique, accompagnées de l'irréductible Guy sur son Gravel et de Jo fidèle au poste.  
Malgré une alternance d'averses et de brèves et timides éclaircies, le quatuor a bouclé un circuit de 28 Km sans jamais penser à renoncer et faire demi-tour.

Départ par les étangs de Watermael, "Au Repos des Chasseurs", entrée dans la forêt par la drève du Tambour, drève de Bonne Odeur jusqu'au tunnel sous le Ring, Brusselsesteenweg, le Blogveldgatweg en pente raide conduit au Val des Koningsvijvers, on y admire l'ail des ours en fleurs, passage devant le resto "Tissens" puis montée jusqu'à la gare de Groenendael.
Là on innove en prenant pour la première fois la nouvelle piste cyclable le long de la chaussée de La Hulpe en direction du château Solvay et on explore du côté de la drève de la Meute des chemins rarement empruntés, retour vers le tunnel sous le Ring, la Loge Royale, l'ancien hippodrome (les Highlands sont invisibles), le St Corneliusdreef, l'étang de la Patte d'oie puis celui de Charles-Quint, Langestaartdreef, drève des Bonniers, Comte de Flandre, Centre Sportif d'Auderghem pour le verre traditionnel dans la bonne humeur à la taverne du Hockey Club. Ensuite dispersion, chacun regagne ses pénates.

Echo du mardi 9 avril 2024 par Jo

Un vent à écorner les bœufs, ça soufflait fort, des rafales à 70 Km/h ! De quoi décourager nombre d'habitués du mardi mais pas 4 intrépides qui étaient au rdv de la rue Idiers : Guy fidèle à son Gravel, les autres électrifiés Brigitte H, Mao, et Jo le guide. 

Le quatuor décide d'éviter la forêt. Départ via l'ARA (Athénée Royal d'Auderghem) pour entrer dans le parc de Woluwe, slalom dans les beaux chemins du parc, traversée de l'av de Tervuren au "Chien vert", l'église St Pierre, place St Lambert, le parking du Shopping, tunnel sous le boulevard (squatté par un SDF !), piste cyclable avec le vent violent dans le dos (pas besoin de pédaler !) jusqu'à l'entrée de Zaventem, place de l'église St Martinus, passage devant les étangs de la brasserie Mariadal, le bout de la piste 01 de l'aéroport, direction Nossegem, son église,  traversée de la Leuvensesteenweg, le chemin de campagne vers la Voskappelstraat qui passe au-dessus de la E40 puis Sterrebeek où nous prenons le verre de l'amitié (offert par Mao, merci à lui!) au "'t Spieke", bien au chaud au fond de la salle. 

Au sortir de l'établissement, c'est toujours la bourrasque, le vélo de Mao est par terre. Le retour se fera avec le vent de face, pas moyen d'y échapper. On rejoint Kraainem en mordant sur le guidon par le plus court chemin puis c'est la promenade du chemin de fer qui conduit à la passerelle de l'avenue de Tervuren où l'on se sépare avec 26 Km au compteur. 

C'était un bon bol d'air bien vivifiant, aucun des participants ne regrette. Bravo à Guy avec son vélo sans assistance et à Brigitte qui sauve l'honneur de la gent féminine.

Echo du mardi 2 avril 2024 par Jean-Claude

Petite pluie plus ou moins fine, voila le menu de ce mardi après-midi, 2 gravels musculaires Guy et Francis nouveau membre et compagnon de Bibi, les autres en VAE: Rita, Bibi, Mao, Jo et Jean-Claude guide et chroniqueur.
Nous partons vers la place Pinoy, rue des Cannas, rue du Loriot, l'avenue Vander swaelmen, les 3 tilleuls, square de l'arbalète, avenue Van Becelaere, la gare de Boitsfort, drève des tumuli, le champ de course de l'hippodrome de Boitsfort, la piste de l'ancien hippodrome, le chemin du réservoir, le chemin des sables, le sentier de Waterloo ou Rita nous quitte faute de batterie suffisante, nous continuons à 6 vers le sentier Preumont, le kloosterweg, la Aartshertoginnedreef, la drève des tumuli, la drève des Bonniers, la drève du comte de Flandre, direction l'Adeps pour le verre traditionnel, là la pluie s'arrête et le soleil fait son apparition.😎
Après ce moment convivial, le groupe se disperse.
24km au compteur.
https://connect.garmin.com/modern/activity/14699908234

Echo du mardi 26 mars 2024 par Jean-Claude

A nouveau un succès de foule rue Idier ce mardi, pas moins de 16 membres actifs au départ.
Astrid et Guy en vélos musculaires, Hilde, Annie, Christine, Yolande, Brigitte M, Brigitte H, Martine, Chantal, Véronique, Michel L, Philippe N, Yves de F, Jo et Jean-Claude guide et rédacteur de cet écho en VAE.
Nous prenons la promenade du chemin de fer jusqu'au bout, puis l'avenue Maurice César, la Gergelstraat, la Lange eikstraat, la grote Geeststraat, la Perkstraat, la Fokkersdreef, la Oudergemselaan, puis nous longeons le chantier du lotissement de l'ancien hippodrome de Sterrebeek, la Greensstraat, un petit bout de la chaussée de Louvain, la Kastanjedreef, puis les petits sentiers bien connus qui nous amènent sur la Jezus eiklaan, la middendreef et enfin au Bosuil ou nous sommes installés dans une belle salle au calme, malheureusement ils font le compte par table et à 16, c'est compliqué.
Nous reprenons tous nos montures, tous sauf un, en effet Philippe n'arrive pas à ouvrir son cadenas, après de nombreux essais avec et sans huile, pas moyen de faire tourner cette maudite clé, après 10 minutes, Philippe se rend compte que ce n'est tout simplement pas la bonne clé…🗝🗝🗝😌
Bref, nous repartons enfin vers la drève de bonne odeur ou Christine déraille, rapide dépannage par Jo et Michel, le passage sous le ring pour emprunter la drève de Bonne odeur, Comte de Flandre et arrivée avenue Schaller ou le groupe éclate et chacun rentre chez soi par le plus court chemin.
27 km au compteur.
https://connect.garmin.com/modern/activity/14592061405

Echo du mardi 19 mars 2024 par Jo

20 participants ! Temps doux pour la saison, nuageux mais avec parfois du ciel bleu et un timide soleil.
Guy et Martine étaient en Gravel, les autres en VAE : Michel L, Mao, Bernadette M, Claude, Peter, Gina, Michel V, Yolande de V, Brigitte M, Brigitte H, François, Philippe de M, Maryvonne, Philippe N, Jean-Claude, Margriet, Christian et Jo guide de retour avec une nouvelle hanche. 

Sortie mouvementée ! D'abord à la rue Idiers lors du rassemblement François déséquilibré entraîne dans sa chute son copain Philippe de M mais pas de bobo. Départ vers les étangs de Watermael, le Repos des Chasseurs, montée vers la drève du Tambour, drève du comte de Flandre, drève de Bonne Odeur, passage sous le ring, à droite au Barbizon, à travers la campagne jusqu'à la chaussée de Bruxelles, Hertenlaan, sentier le long du Ring qui conduit aux étangs du Roi, slalom dans le vallon pour admirer le sous-bois avec les anémones, gare de Groenedael, traversée de la chaussée de La Hulpe, Stakendreef et là problème : les 5 premiers tournent à droite pour passer sous le Ring, les suivants vont tout droit... Bref, la pagaille ! Tout rentre dans l'ordre grâce au coup de fil au guide de Jean-Claude et à l'intervention de Yolande. On traverse l'ancien champ de course avec la loge royale et les bovins Highlands dans le lointain, direction St Corneliusdreef, Verdunningsdreef, sentier Preumont ... magnifique descente vers les étangs de la Patte d'Oie avec des tapis d'anémones de part et d'autre du chemin. Les premiers arrivés au Sonian attendent en vain les suivants... retardés par une crevaison du vélo de Peter qui arrivera au Sonian à pied.

La réparation sera laborieuse et longue par les spécialistes Michel L, Jean-Claude et Mao. Entretemps François s'est aperçu que sa batterie était à plat. Il décide de partir avec le vélo de Brigitte H rechercher sa voiture. 
 
Un fois Peter de nouveau en selle, le groupe repart en laissant Brigitte attendre sur place son époux. Le retour se fait au plus rapide par la chaussée de La Hulpe et la drève du Comte de Flandre jusqu'à l'ADEPS pour le verre traditionnel. Mais comme on a perdu beaucoup de temps, certains décident de regagner directement leur domicile. Les 12 derniers prennent ensemble le verre de l'amitié ... offert par Peter pour remercier du dépannage.

Info supplémentaire : François est bien sûr venu récupérer Brigitte au Sonian mais il lui a fallu beaucoup de temps pour arriver vu la circulation à cette heure de pointe. Enfin tout est bien qui finit bien.

https://connect.garmin.com/modern/activity/14484766544

Mardi 12 mars 2024 Diner annuel

Echo du mardi 5 mars 2024 par Jean-Claude

Pas moins de 14 cyclistes étaient réunis pour cette balade du mardi malgré le temps grisâtre et 9°.
Astrid et Guy en vélo traditionnel, Bernadette, Martine, Brigitte H, Chantal, Véronique, Brigitte M, Michel L, Michel V, Mao, Bruno le retour, Christian candidat et presque membre et Jean-Claude guide et rédacteur de cet écho en VAE.
Nous partons vers le Rouge Cloître, puis Comte de Flandre, petit sentier cycliste tournicotant qui rejoint la drève de Bonne Odeur, puis la drève Hendrickx, drève des Bonniers jusqu'au sentier de Waterloo, puis la drève Francus, sneppenweg, la drève du Cloître, drève des Tumuli, drève de la longue queue, drève des Bonniers, à nouveau Comte de Flandre et puis la drève du relais des Dames qui nous amène à  l'Adeps ou nous nous réchauffons et nous désaltérons.
A la sortie, éclatement de la troupe pour rejoindre son domicile.

Aucune chute ni dérapage malgré les quelques passages boueux, 27 km au compteur, bravo à tous.

Les détails.

https://connect.garmin.com/modern/activity/14265255574

Echo du mardi 27 février 2024 par Michel L.

Ce mardi 27, les conditions étaient idéales pour une balade à vélo en février. Nous n’étions pourtant que 8 avec Astrid sur son beau self-built vélo, Margriet, Martine, Véronique déjà membre de cœur, Mao, Philippe D, Yves dF et le rédacteur, les sept derniers sur VAE.

On part pour un tour de 28 km mesurés à l’arrivée.

Après la rue Bassem et la traversée du boulevard, on évite de peu une rencontre inopportune avec les stewards sur le sentier le long de la Woluwe réservé aux piétons. Petit ballet A/R de diversion, puis reprise du trajet prévu.

Passage par la place Pinoy, le parc de la Héronnière, la place Keym, la rue du Bien-Faire, passage sous la voie ferrée, le mauvais chemin des Chablis pour arriver rue Louis Ernotte avec, sur la droite, ses maisons en ruines couvertes de lierre et leurs maléfices. On s’écarte, passe par l’avenue des Nations, devenue Franklin Roosevelt pour entrer dans le bois de la Cambre dont on sort au carrefour terminus de la drève de Lorraine. Entrée dans la forêt de Soignes, passage par le chemin du réservoir, inoubliable pour les plus anciens, traversée de la drève de Lorraine sous surveillance russe, le chemins des sables, retraversée de la dite drève pour gagner via la drève du Haras, la drève Van Kerm plus loin convertie en Saint Hubert, puis à D les Tumulis, puis à G les Bonniers, traversée de la chaussée de la Hulpe au feu Jacques Niffle (feu notre ami se battit plusieurs années pour obtenir ce feu), direction N.D.aux Bois. Après le passage du superbe tunnel, la piste cyclable forestière nécessite un nouveau recouvrement à peu de frais par rapport au coût du tunnel. La boue rencontrée plus loin a manqué de peu d’entraîner une chute salissante du guide qui aurait été mortifiante ou hilarante selon le point de vue. Nous nous arrêtons au Bosuil que nous avions déserté depuis un moment. Martine vérifie le paiement de l’addition globale. C’est juste et c’est une première.

Reprise de la route vers Tervuren, sans Yves qui regagne ses pénates, passage par la villa Clémentine (on travaille dans le jardin, Monseigneur Laurent ?) pour rejoindre l’avenue de Tervuren et la longue montée vers les Rhododendrons. Le déplacement de la future passerelle prévu dans la nuit des 15/16 mars relève vraiment d’un savoir-faire pharaonique.

On suit l’avenue de Tervuren pour se séparer au carrefour du boulevard du Souverain.

 

A mardi prochain ? Portez-vous bien d’ici là et même plus tard.

Michel

Echo du mardi 20 février 2024 par Michel

Sont arrivés au rendez-vous ce mardi 20 février, en ordre aléatoire : Yves dF, Brigitte et François, Margriet, Jean-Claude, Gina et Michel, Claude, Bernadette M, Chantal, Véronique en postulante, Mao, Astrid Martine et Guy sur vélos à propulsion humaine et Michel guide rédacteur de ce compte-rendu.

Il fait sec , ressenti un peu frais du fait du vent de secteur S-O.

On part via Rouge-Cloître, Adeps, début Comte de Flandre puis à G par un sentier où il faut éviter la boue vers le vallon du chemin des faisans qui mène au tunnel sous le carrefour Léonard, on y souffle quelques minutes parce que ça a grimpé mine de rien. De l’autre côté du tunnel, ça grimpe encore un peu au début la drève du tambour, tout le monde heureusement évite une chute dans la boue avant de rejoindre N.D aux Bois. Les panneaux KNP nous conduisent ensuite vers Overijse, le long de l’Ìjse jusqu’à Hoeilaart.

Le bistrot de l’ancienne gare ouvre demain, on continue vers celle de Groenendaal. Yves va rejoindre Hilde. Le peloton regagne Auderghem par la belle piste cyclable de la chaussée de La Hulpe, la drève du Comte de Flandre, stop à la cafétéria de l’Adeps.

Margriet offre le verre de l’amitié à l’occasion de son anniversaire de ses… si vous voulez savoir, retranchez au moins 5 ans à votre estimation.

30, ça c’est la longueur de la balade.

Pour mardi prochain, on prévoit actuellement un temps sec, vent faible et 8°.

 

Cyclophiles amitiés à toutes et tous,

Michel.

https://connect.garmin.com/modern/activity/14051946988

Echo du mardi 13 février par Jean-Claude

Pas moins de 18 cyclistes présents pour la balade de ce mardi.
Martine et Guy en VSAE et Hilde, Bernadette, Brigitte H, Brigitte M, Gina, Chantal et son amie invitée Véronique, Michel L, Michel V, Mao, François, Philippe N, Claude, Peter, Christian comme candidat membre et Jean-Claude le guide en VAE.
Nous prenons la promenade du chemin de fer et faisons la pause traditionnelle à la plaine d'exercice, au redémarrage, le Flyer de Philippe refuse de l'assister et le contraint à l'abandon, nous voila 17.
Nous continuons par l'avenue Maurice César, la rue Gergel, l'école Allemande, rue du long chêne, quelques sentiers en terre, traversée de la chaussée de Malines, la Perkstraat, la Fokkersdreef où nous rencontrons Jo, son épouse et son chien en promenade, donc petit arrêt papote.
Reprise par la Terwenberglaan, la Oudergemse weg, à nouveau la Perkstraat, le sentier cycliste, la Oude Leuvense baan, l'école Anglaise, le parc de Tervuren que nous traversons pour aboutir via le petit sentier habituel au club sportif Diependal.
Autour d'une très longue table pour 17 personnes, nous faisons connaissance avec les candidats et nouveaux membres du club Chantal, Véronique, Peter et Christian tout en n'oubliant pas de se désaltérer bien sûr.
Retour par le petit sentier en terre, la Jezus-eiklaan, la Verrassingdreef, la Ravensteindreef, la Koninklijke wandeling pour reprendre l'avenue de Tervuren à cause des travaux de la passerelle des 4 bras, nous suivons alors l'avenue de Tervuren jusqu'à hauteur de la Halfuurdreef ou le groupe se sépare en petits sous groupes .
25 km et pas de pluie +/- 9°.
Les détails ci-dessous

https://connect.garmin.com/modern/activity/13945656642

Echo du mardi 6 février 2024 par Jean-Claude

Nous étions 6 prêts à partir quand nous avons vu arrivé Chantal, une auderghemoise qui avait entendu parler de nous et qui désirait faire un essai.
Nous nous sommes donc retrouvés à 7, Guy et son fidèle VSAE, Chantal, Martine, Gina et Michel, Mao et Jean-Claude le guide du jour en VAE.
Nous prenons la direction de la place Pinoy et puis via la rue des Canas nous traversons l'avenue des Archiducs, rue du Loriot, rue Van Der Swaelmen, les 3 Tilleuls, avenue de l'arbalète, avenue Van Becelaere, gare de Boitsfort, drève des Tumuli, drève des 2 triages, chemin du fer à cheval, traversée de la drève de Lorraine, chemin des sables et puis le sentier de Waterloo jusqu'à la drève Francus que nous empruntons, puis le Sneppenweg, le Kloosterweg.

Puis nous traversons l'avenue Dubois pour suivre la Langestaartdreef, le chemin des tumuli, la drève des Bonniers, la drève du relais des dames, la drève du Comte de Flandre jusqu'au bout pour arriver à l'Adeps où nous prenons nos boissons habituelles et faisons plus ample connaissance avec Chantal.
 Après ce moment convivial, le groupe se disperse et chacun, chacune rejoint son logis. A mardi prochain avec peut-être une membre en plus...
23 km par un temps gris et venteux mais sec ou presque...
https://connect.garmin.com/modern/activity/13841783112

Echo du mardi 30 janvier 2024 par Michel L.

Ciel un peu voilé, vent sensible mais temps sec et 12°, que demander de plus fin janvier ?

Nous étions donc 12 au départ : Bernadette M, Brigitte H, Brigitte M, Martine, Gina et Michel, Guy (seul sur vsae), Jean-Claude, Mao, Philippe dM, Yves dF et Michel L  comme guide du jour.

Direction Boitsfort par les parc Seny et Ten Reuken, le coin du balai, sentier de la pépinière tout à fait praticable après ces quelques jours secs, la drève des Bonniers jusqu’au chemin des tumulis à droite , puis la drève St.Hubert à gauche, traversée de la drève de Lorraine, le sentier des sables, le chemin du réservoir, un tour du bois de la Cambre libre de toute circulation automobile, sortie du côté du clos des milliardaires.

A la traversée du boulevard de la Cambre, deux sauvages urbains se permettent, depuis leur voiture, une apostrophe moqueuse des papysmamys-qui-font-du-vélo, mal leur en prend plein la figure avec la cinglante répartie de Martine. On retrouve la sérénité dans les jardins de l’abbaye de la Cambre. Au milieu des étangs d’Ixelles, on entame la remontée vers l’avenue de la couronne, passage du pont Auguste Rodin, avenue nouvelle, traversée du boulevard Général Jacques en trois temps de feux verts vers ( 😊) le campus universitaire VUB/ULB, Delta, rue des trois ponts.

Là on choisit d’aller au Sauce Park pour le verre d’usage mais Mao et Yves choisissent de regagner leurs gîtes respectifs. Les 10 restants traversent le marché à Saint Julien, prennent l’avenue du chant d’oiseau avec crochet par la place Eddy Merckx pour arriver au Sauce Park. Si la serveuse est toujours aussi riante, le service est toujours aussi laborieux et l’éclairage conviendrait mieux à un nightclub.

On se sépare à la promenade du chemin de fer après 26 km mais on se retrouvera mardi prochain.

https://connect.garmin.com/modern/activity/13736319600

Echo du mardi 23 janvier 2024 par Jo

Nous étions 9 au départ ce mardi, Astrid de retour et Guy en vélo, Martine, Brigitte et François, Mao, Yves de F, Jean-Claude et Jo le guide du jour en VAE.
Jo veut nous montrer la nouvelle passerelle vélos et piétons de Haren.
Nous prenons donc la promenade du chemin de fer, puis petit tour dans le parc de Woluwe, traversée de l'avenue de Tervuren, une série de petites rues parallèles à l'avenue de Tervuren pour arriver à l'arrière du shopping de Woluwe, là nous prenons un peu l'avenue Hymans, le chemin des 2 maisons, puis par des petites rues et parcs nous rejoignons l'avenue Marcel Thiry, puis l'avenue des dix arpents, le kleinenberg, rue de la petite montagne, le fietssnelweg F203, l'avenue du péage, l'avenue du gibet, l'avenue Jules Bordet, l'avenue du Bourget (rue latérale à l'avenue Léopold III), la rue de la fusée pour arriver face à la fameuse passerelle de Haren en construction.
Nous prenons alors à gauche la rue de Woluwe St Etienne jusqu'à la chaussée d'Haecht que nous quittons rapidement pour emprunter la fietssnelweg F3, nous la quittons pour prendre une piste cyclable qui nous ramène sur la Hector Henneaulaan, la Belgicastraat qui nous conduit sur le boulevard de la Woluwe.
Nous suivons alors ce boulevard jusqu'à son intersection avec l'avenue Emile Vandervelde ou se trouve le Kwak ou nous nous retrouvons au sec pour déguster la boisson traditionnelle.
Après ce moment convivial, le groupe se disperse pour rentrer au sec et au chaud.
La pluie qui était très discrète au départ est devenue de plus en plus présente au fur et à mesure de l'après-midi.
26 km au compteur.

Vous pouvez lire les détails sur la passerelle de Haren ci-dessous.
https://bx1.be/categories/news/a-deux-pas-de-lotan-un-nouveau-pont-cyclo-pieton-surplombera-le-boulevard-leopold-iii/
Le détail du parcours ci-dessous.
https://connect.garmin.com/modern/activity/13630394556

 

Echo du mardi 16 janvier 2024 par Jean-Claude

6 cyclistes tout temps attendaient 14h pour démarrer, Guy et son vélo musculaire, Jo, Mao, Philippe de M, Jean-Louis et Jean-Claude le guide du jour en VAE.
Mais nous avons la surprise de voir arriver Annie qui venait juste nous souhaiter une bonne année et rentrer au chaud.
En effet max 2° mais une splendide luminosité d'hiver.
Nous partons via le Rouge cloître puis l'Adeps, Comte de Flandres, le petit sentier tournicotant de Michel, drève de Bonne Odeur, puis deuxième sentier tournicotant de Michel pour atteindre la chapelle de Bonne Odeur.
Nous prenons alors le nouveau tunnel de Bonne Odeur qui passe sous le ring et puis le sentier parallèle à Bonne Odeur puis Bonne Odeur elle-même pour arriver à la Capucijnendreef, celle-ci nous amène à la Koninglijke Wandeling .Le projet était de traverser les quartiers de Tervuren pour rejoindre le Diependal rapidement, mais 4 des cyclistes distraits ont continuer vers le parc de Tervuren.
Nous avons donc pris le chemin habituel qui traverse le parc de Tervuren et qui aboutit au sportcentrum Diependal.
Après les boissons réconfortantes, nous faisons le classique Jezus eiklaan, verrassingdreef, Ravensteindreef, la déviation due aux travaux nous raméne sur la Tervurenlaan, les 4 bras, puis l'avenue de Tervuren à nouveau.
A hauteur de la drève de la demi-heure, le groupe se disperse pour rentrer au chaud.
La surprise du jour c'est la succession de passages de neiges tassées et de parties sans aucune trace de neige.
Tout s'est passé finalement sans chute ni glissade.

https://connect.garmin.com/modern/activity/13531469778

Echo du mardi 9 janvier 2024 par Jo

Après un 2 janvier bien arrosé à oublier, voici ce 9 janvier le premier mardi "cyclable" de la nouvelle saison. La pluie a fait place au grand froid mais cela n'a pas arrêté 3 intrépides de club qui n'ont pas eu peur des températures polaires : -2 à -3° au départ de la rue Idiers à 14h.
Le trio était composé de Guy, le grand sportif sur son vélo classique, les 2 autres sur leur VAE : Mao fidèle au poste et Jo encore là.

Le but de la promenade était d'aller voir la nouvelle et immense passerelle pour piétons et cyclistes qui enjambe le boulevard Léopold III à proximité de l'OTAN. Elle est installée mais pas encore accessible. Selon la fiche technique, elle fait 710 mètres de long et 7 mètres de large ! C'est le plus long pont pour vélos de Belgique ...

Le parcours emprunté se veut un peu original, avec quelques tronçons inédits. Difficile à détailler : on le refera lorsqu'il y aura plus de participants. Après 25 Km, le trio s'est retrouvé au KWAK pour un vin chaud bien mérité et chacun ensuite regagne son domicile, aucun ne regrettant cette escapade glaciale mais lumineuse.

Echo du mardi 2 janvier 2024

Rien par personne car trop de pluie.