Enfin une belle après-midi après des semaines de grisaille, crachin et averses ! Et 14 membres du Club ont bien compris qu'il fallait saisir l'occasion. De joyeuses retrouvailles à la rue Idiers en ce lendemain de Noël. Guy était là, fidèle à son vélo classique, tandis que tous les autres roulaient sur leur VAE : Martine sans son Gravel, Jean-Claude, Michel L, Bernadette, Brigitte H, François, Mao, Gina, Michel V, Margriet, Bibi, Yves de F et Jo qui sera le guide du jour malgré sa patte folle. Brigitte et François doivent quitter prématurément le groupe, obligation familiale... Les autres prennent la promenade du chemin de fer jusqu'à la passerelle, puis avenue Parmentier et le parc du même nom, av Madoux, Sport City, quartier Ste Alix, on passe devant la "Villa Martine" pour rejoindre l'av de Tervuren. Les 4 bras et direction Palais des Colonies. Après le massif des rhodos, on découvre le chantier de la future passerelle qui enjambera le carrefour des 4 bras : impressionnant, on se demande comment cette immense construction en bois va pouvoir être déplacée et installée au-dessus de la chaussée ...
La promenade se poursuit vers Tervuren avec le tour du lac puis au lieu d'aller au Bosuil comme prévu, on décide de prendre le verre de l'amitié au centre sportif Diependael.
Là Gina et Michel V regagnent Wezembeek, les autres poursuivent vers la "Villa Clémentine" puis c'est tout droit jusqu'au centre de Jezus-Eik, la drève de Bonne Odeur, le nouveau tunnel sous le Ring et début de dispersion au carrefour avec la Drève du Comte de Flandre. Certains continuent vers Boitsfort, les autres vont jusqu'au Centre Sportif d'Auderghem. Chacun regagne ses pénates après une petite trentaine de kilomètres de pur bonheur, en se souhaitant de belles fêtes et en se donnant rendez-vous le mardi 2 janvier 2024.
Rien par personne car trop de pluie.
4 participants à cette sortie par un temps gris mais sec et doux pour la saison (8°). Il y a Guy à vélo et les 3 autres sur leur VAE : Jean-Louis, Jean-Claude et Jo de retour malgré une hanche en attente d'opération (en janvier !). Faut dire qu'il étrenne un nouveau vélo "easy entry" qu'il peut plus facilement enfourcher.
La promenade du chemin de fer, le parc de Woluwe, traversée de l'avenue de Tervuren au "Chien vert", ruelles de Woluwe jusqu'à l'église St Pierre, place St Lambert, Shopping, église Ste Famille, sentier qui conduit au KP 64, KP 65, Zaventemsebaan jusqu'à la Henneaulaan, piste cyclable vers Diegem, passerelle au-dessus du Ring, gare de Zaventem, montée vers chaussée de Louvain, direction Sterrebeek pour le verre traditionnel au "'t Spieke".
Devant l'établissement, les tronçonneuses abattent un platane dans un bruit assourdissant. On ne s'attarde pas. Retour vers Auderghem par la voie classique; Jo ne voulant pas en faire trop quitte le groupe à hauteur de Kraainem.
Le circuit complet fait 25 Km.
Chers amis,
Je me suis retrouvé seul a 14h00 à la rue Idiers par ce bel après-midi pour la promenade hebdomadaire.
Une température de 3-4 degrés, une petite bruine prévue de s’arrêter .... un temps normal pour du vélo hivernal, non?
Hélas pas de cycliste en vue, pas le moindre gilet floqué au nom du club.
Mais où sont passés les cyclistes d’antan!
Je me suis donc contenté de faire une petite balade dans les rues et avenue de Bruxelles avant de rentrer chez moi... pour y nettoyer mon vélo.
Malgré le froid, +/- 0 degré, nous sommes 8 à nous retrouver rue Idiers ce mardi.
Guy en vélo musculaire, Bernadette, Martine, Margriet, Yves de F, Mao, Philippe de M et Jean-Claude le guide du jour en VAE.
Nous prenons la direction de la place Pinoy, la rue des Cannas, avenue des archiducs, rue du ramier, rue Ruytinx, av des dryades, av Vander Swaelmen, le rond point des 3 tilleuls, avenue de l'arbalette, avenue Van Becelaere, la drève des Tumuli, l'hippodrome de Boitsfort, la piste de l'ancien hippodrome, le chemin du réservoir, le chemin des sables, le sentier de Waterloo, la drève Preumont, le Kloosterweg, le Sonian étant fermé, nous continuons par la drève des tumuli, la drève des Bonniers, le Comte de Flandres pour aller nous réchauffer et nous désaltérer à l'Adeps.
Martine nous a offert le verre à l'occasion de son anniversaire, merci à elle.
A la sortie de l'Adeps, le groupe se disperse pour rentrer au chaud.
+/- 25km au compteur.
Nous étions 6 rue Idiers ,ce mardi, confiants dans les prévisions de l'IRM.
Guy en vélo musculaire et Martine, François, Jean-Louis, Philippe de M et Jean-Claude le guide en VAE.
Pour éviter les grosses flaques des pluies des derniers jours, nous prenons la promenade du chemin de fer, la rue François Desmedt, l'avenue Maurice César, l'avenue des vignes, le rue Hernalsteen, l'avenue Astrid, l'avenue Marchand, l'avenue de Tervuren, petit tour dans le parc de Tervuren et puis via la Duisburgsesteenweg nous arrivons au centre sportif de Diependal pour prendre notre verre traditionnel.
Pour le retour, nous prenons le chemin habituel via la villa Clementine puis la verrassingdreef, le Ravenstein, l'avenue de Tervuren, les 4 bras, l'avenue de Tervuren ou le groupe éclate d'une part vers Woluwe St Lambert et Woluwe St Pierre et d'autre part le Rouge Cloitre et Auderghem.
Une fine bruine nous a accompagné pendant une bonne partie du parcours mais sans être trop forte.
+/- 25 km au compteur.
Rien par personne car trop de pluie.
Malgré le beau temps, nous ne sommes que quatre au rendez-vous : Guy S, sur son vélo classique, Hilde, Martine et François, guide du jour, sur VAE.
Nous empruntons le Bd du Souverain pour rejoindre l’avenue de Tervueren en direction des Quatre Bras. Le carrefour est encore difficile à traverser en raison des travaux interminables. Direction les étangs de Tervueren où nous admirons le paysage, éblouis par les couleurs chatoyantes des arbres en automne et réchauffés par les doux rayons du soleil. Il faut néanmoins rester attentif sur les chemins mouillés, jonchés de nombreuses petites branches et de feuilles mortes. Nous suivons ensuite le sentier dans la forêt vers la belle drève des Capucins. Halte à Jezus Eik dans un café, bien et même trop chauffé. Nous commandons deux chocolats chauds, une Leffe et une Chouffe. Inutile de préciser le choix des dames et des messieurs, vous avez deviné !
Le retour se fait en ordre dispersé, Hilde rejoint Hoeilaert et Martine nous quitte peu après les Quatre Bras. Les deux hommes se séparent en bas de l’avenue de Tervueren. Un parcours de 25 km, un peu frais et venteux, mais sans une goutte de pluie.
Halloween peut entraîner des perturbations sur la santé mentale des plus âgés comme on peut le voir sur la photo annexée…
Elle a été prise comme témoignage, au sportcentrum de Tervuren par Bernadette qui était la troisième du trio auderghemois.
La pluie annoncée a bien eu lieu mais pas intense, après on a replié les capes et le soleil s’est même invité entre les nuages.
Le parcours classique : promenade du chemin de fer, Deutsche Schule, lotissement de l’ancien champs de course de Sterrebeek, étangs du parc de Tervuren, un chocolat chaud, une Lupulus et une LeFort, retour par la villa Clémentine et le carrefour des Quatre-Bras, fin de parcours avec phares par Rouge-Cloître, soit 28 km.
9 participants ce mardi malgré 14° et un ciel menaçant, Guy en vrai vélo, Brigitte M., Brigitte P, Martine, Mao, Jean-Louis, François et son ami Philippe candidat au club et finalement Jean-Claude le guide en VAE.
Nous partons vers le Rouge-Cloître, l'Adeps, Comte de Flandre, drève des Bonniers, le sentier de Grasdelle, le sentier des Sables, le chemin du réservoir, le bois de la Cambre ou nous nous arrêtons au Kiosque pour le verre traditionnel sur la terrasse envahie par une meute de chiens.
Ensuite, nous nous dirigeons via le carrefour des attelages vers l'avenue Franklin Roosevelt qui devient Chaussée de la Hulpe puis avenue Delleur puis boulevard du Souverain pour le retour sur Auderghem.
+/- 23 km au compteur et 3 gouttes de pluie.
Pour les détails :
https://connect.garmin.com/modern/activity/12449853378
Nous étions 7 au départ de la rue Idier, Astrid et Guy en vélo, Hilde, Margriet, Mao, Michel V et Jean-Claude le guide du jour en VAE.
Nous partons vers le Rouge Cloître, l'Adeps, Comte de Flandre, le petit sentier tortueux, Bonne odeur, Comte de Flandre puis drève Hendrickx, drève des Bonniers, drève des Comtes, drève St Hubert, avenue Van Kerm, drève St Hubert, drève de Lorraine, drève Fromont, puis via un passage un peu délicat nous rejoignons la drève Preumont, ensuite le Kloosterweg qui nous amène au Sonian ou nous nous installons à la terrasse extérieure et finalement nous décidons de passer à l'intérieur car le froid devient trop désagréable (certains ont même commandé des frites....).
Après le verre traditionnel, nous rentrons par l'avenue Dubois, la drève des Tumuli, la drève St Hubert, la drève Van Kerm, l'avenue de la Foresterie et le Boulevard du Souverain et retour au point de départ.
+/- 24 km au compteur.
https://connect.garmin.com/modern/activity/12355212296
Encore un beau soleil ce mardi avec 22°, 9 au départ, Martine et son gravel, Guy et ses 3 invités en vélo classique, Michel L., Michel V., Mao et Jean-Claude le guide en VAE.
Nous partons vers le Rouge Cloître ou Michel L décide de continuer de son coté à son propre rythme.
Le reste de la troupe poursuit vers l'Adeps, le Comte de Flandre, puis le long de la chaussée de la Hulpe jusqu'à la gare de Groenendael, puis la Hakenstakendreef, la Steenbruggedreef, la zevenschatenweg, le chemin de la longue queue pour arriver au domaine du château de la Hulpe où nous prenons notre verre traditionnel à la taverne de l'homme bleu et faisons plus ample connaissance avec les 3 invités de Guy.
Pour le retour, nous prenons le chemin Parmentier, la drève Joséphine, le Raafeikweg, le Sint Corneliusdreef, le Kloosterweg, le chemin des Tumuli, la drève Saint Hubert, l'avenue de la Foresterie et finalement le Boulevard de Souverain qui nous ramène au point de départ à Auderghem.
26 km au compteur.
https://connect.garmin.com/modern/activity/12257087184
Temps nuageux et menaçant et finalement seulement 5 minutes de petite bruine sur toute l'après-midi.
Cinq optimistes au départ, Bernadette, Margriet, Mao, Guy et Jean-Claude le guide du jour.
Circuit classique pour Tervuren, la promenade du chemin de fer, l'avenue Maurice César, la rue Gergel, l'école allemande, la Perkstraat, l'ancien hippodrome de Sterrebeek, puis les PN 95, 46 pour arriver au parc de Tervuren, puis le PN 61, nous arrivons alors au centre sportif "Diependal où nous prenons le verre de l'amitié à l'intérieur à cause des rafales de vent.
Pour le retour, le classique Jezuseiklaan, le verrasingsweg, le petit sentier sans nom qui nous amène au 4 bras, puis l'avenue de Tervuren, la drève des Augustins qui nous ramène au Rouge cloître et à la chaussée de Wavre ou le groupe se disperse.
+/- 25 km au compteur
Pour les détails: https://connect.garmin.com/modern/activity/12162491365
Pour ce premier mardi d'automne ensoleillé, nous étions 8 au départ ; Martine et Guy en vélo, Margriet, Bernadette, Danielle, Michel V., Mao et Jean-Claude le guide en VAE.
Nous prenons la direction de la place Pinoy et puis via la rue des Canas nous traversons l'avenue des Archiducs, rue du Loriot, rue Van Der Swaelmen, les 3 Tilleuls, avenue de l'arbalète, avenue Van Becelaere, gare de Boitsfort, drève des Tumuli, drève des 2 triages, chemin du fer à cheval, traversée de la drève de Lorraine, chemin des sables et puis le sentier de Waterloo jusqu'à la drève Francus que nous empruntons, puis le Sneppenweg, le Kloosterweg pour arriver au Sonian ou la patronne nous accueille avec un énorme sourire africain.
La terrasse est baignée de soleil et nous en profitons longuement.
Puis nous traversons l'avenue Dubois pour suivre la Langestaartdreef, le chemin des tumuli, la drève des Bonniers, la drève du Comte de Flandre jusqu'au bout et puis le chemin des 3 fontaines et puis le Rouge Cloitre et retour vers la chaussée de Wavre ou le groupe se disperse.
24km au compteur.
Dernier mardi d’été, pas mal de vent mais annoncé sec et 22°.
Au départ à vélos : Martine et Guy et sur VAE Brigitte M, Christine, Hilde, Jean-Claude, Jo sortant de chirurgie des sportifs, Mao, et Michel guide de promenade.
On passe par les parcs Seny et Ten Reuken pour arriver à Boitsfort, le coin du balai, le mauvais sentier qui mène au tunnel de la drève des Bonniers sous la ligne Bruxelles/Luxembourg, continuation sur la drève en question (qui nécessite attention) jusqu’à croiser la drève du Haras, remonter par le sentier Grasdelle jusqu’à la petite Espinette, ensuite le sentier cyclable jusqu’à la grande Espinette. On poursuit en parallèle avec l’avenue Brassine jusqu’à la Puntgeveldreef puis après 400 m, à droite le Wildetijmweg en descente jusqu’au tunnel sous le RO et juste après, à gauche la Hakenstakendreef pour repasser sous le RO et descendre avec grande attention le Pastoorspad pour atterrir indemne au Sonian. La toujours souriante patronne-serveuse a confié l’enfant à son mari, signe des temps qui transcende les cultures.
Retour vers Boitsfort-Hilde vers Yves et Mao vers son vélociste-avec arrêt devant les Séquoias qui méritent une respectueuse caresse et un petit commentaire.
Kilométrage effacé par mégarde, estimation 27.
Nous étions 5 au départ d’Auderghem en ce mardi après-midi : Michel & Gina, Margriet, Rita et Brigitte M. Orphelins de nos guides habituels, nous décidons de commun accord de refaire un tour classique de Jo vers Zaventem et Sterrebeek avec Gina et Brigitte comme guides.
Départ par le boulevard de la Woluwe, direction Zaventem et son agglomération, via la F3 nous nous dirigeons vers le cimetière de Nossegem non sans remarquer les gros travaux de terrassement qui préparent un beau projet de zone verte entre la F3 et les voies ferrées. Michel V sait expliquer mieux que moi ce qu’ils comptent y faire !
Un peu plus loin, nous prenons à droite au-dessus de la voie ferrée et mettons le cap vers le KP51 en nous arrêtant à Sterrebeek au « Spieke ».
L’after drink est tout aussi classique par la jolie drève près du château « Ter Meeren », la rue du Long Chêne et son école allemande. Gina et Michel choisissent ce moment pour nous quitter et c’est à trois que nous pédalons vers Stockel et la promenade du chemin de fer… 25 km au compteur, une bien agréable balade mais le ciel devient menaçant, il est temps de rentrer chez soi !
Nous sommes 12 au rendez-vous mais 11 à prendre le départ.
Jo qui doit se faire opérer de la anche prochainement est venu saluer les participants mais préfère ne pas forcer, les 14 km de chez lui A/R étant actuellement déjà suffisants. Et de fait, mieux vaut éviter les arrêts/redémarrages fréquents en groupe.
Honneur à Martine, seule à vélo sans assistance. Elle est accompagnée de Hilde et Yves, de Bernadette M, Brigitte M, Margriet, Yolande dV, Jean-Claude, Jean-Louis, Mao et Michel L guide de promenade.
Schéma du parcours : Rouge-Cloître, Adeps, comte de Flandre, ND de Bonne Odeur, tunnel sous le RO, ND aux Bois, drève des Capucins, parc de Tervuren, les étangs, le Sport Centrum où le parasol est indispensable pour apprécier qui une bière, qui une limonade, qui un café dans l’ambiance amicale habituelle.
Retour par devant la villa Clémentine, (au revoir Hilde et Yves), les Quatre-Bras en travaux, l’étroite piste cyclable jusqu’Auderghem-Forêt et les croisements délicats des cyclistes en sens inverse, la descente de l’avenue de Tervuren, la promenade du chemin de fer d’où chacun prend sa direction home.
30 km tout de même, le plus souvent à l’ombre et à l’allure qui convient par ces 29°.
Une chute de Bernadette par contact roue avant/roue arrière du vélo précédent, sans gravité heureusement, blessure au pantalon seul.
https://connect.garmin.com/modern/activity/11953078601
15 participants au départ de la rue Idiers ce mardi à 14h.
2 inconditionnels du "Gravel" (Martine et Guy) et 13 adeptes du VAE : Gina, Michel V, Yolande, Annie, Bernadette, Brigitte M, Ghislaine, Jean-Claude, Jean-Louis, Rita, Mao, Margriet et Jo, le guide du jour.
Temps nuageux avec parfois un rayon de soleil, 21° pas de vent et pas de pluie, l'idéal pour les cyclistes.
Départ du côté des étangs de Watermael, Repos des Chasseurs, entrée dans la forêt par la drève du tambour, puis la drève de Bonne Odeur, tunnel sous le Ring, Welriekendedreef jusqu'au Barbizon, Sint Hubertusdreef, sentier jusqu'à la Brusselsesteenweg, Hertenlaan, sentier le long du Ring qui descend aux Konings Vijvers, petit slalom entre les étangs, remontée vers gare de Groenendael. Là arrêt pour venir en aide à Ghislaine dont la chaîne est restée bloquée entre roue et dérailleur. Problème difficilement résolu grâce aux efforts conjoints de Michel, Jean-Claude et Jo.
La suite du parcours est plus classique : traversée de la chaussée de La Hulpe, passage sous le Ring, Loge Royale, ancien champ de course colonisé par les bovins Highlands (invisibles...), Sint Corneliusdreef direction Waterloo, Vergunningsdreef, sentier Preumont et le Sonian pour le verre de l'amitié. Beaucoup de monde sur la terrasse mais la Gérante s'est démenée pour que chacun soir servi sans trop attendre. Retour vers Auderghem par la voie habituelle, les tumuli et la drève du Comte de Flandre. A l'ADEPS, on se sépare.
Le circuit complet fait 28 Km.
14 participants ce mardi ,7 dames et 7 messieurs.
Du coté dames, Brigitte M, Ghislaine, Bernadette, Yolande de V, Rita en VAE et Astrid et Martine en vélo.
Du coté messieurs, Yves de F, Michel L, Michel V, Mao, Jo et Jean-Claude le guide en VAE et bien sur Guy en vélo.
Nous nous dirigeons vers la place Pinoy puis remontons la rue des cannas, l'avenue des Archiducs pour longer le chant des cailles par une venelle qui aboutit avenue des cailles, nous traversons le stade des trois tilleuls pour aboutir au Calypso avenue Wiener puis rue du pinson, square de l'arbalette, rue Van Becelaere qui nous mène à la gare de Boitsfort et puis la drève des tumuli, l'hippodrome de Boitsfort , la drève du réservoir, le chemin des sables, le chemin de Waterloo, la drève Francus, le Sneppenweg, le Kloosterweg qui nous amène au Sonian dont la belle terrasse nous attendait.
Après les rafraichissements de rigueur, nous repartons vers le chemin des tumuli, la drève des Bonniers, Comte de Flandres et l'avenue Schaller, traversée du domaine de l'Adeps et du Rouge Cloître et notre point de départ. +/- 25 km par un beau soleil et 24°.
Ce mardi 15 aout, nous étions 10 répartis en
2 petits-fils de membre, Marius et Merlin les petits-fils de Jo en vélo classique.
1 candidat membre, Didier en VAE.
1 membre en vélo classique, Guy.
6 membres en VAE, Mado, Gina, Michel V, Mao, Jo et Jean-Claude le guide du jour.
Départ vers le Rouge cloitre, le chemin de Blankedelle, le chemin des faisans, passage sous le carrefour Léonard, la petite drève des mésanges, la drève du prince qui devient curieusement Prinsenweg ??, la drève des charmes, la Capucijnendreef, la Isabelladreef, petit tour dans le parc de Tervuren par le vossenvijverweg, puis passage par l'arrière du musée et sortie sur la Leuvensesteenweg, comme le petit sentier est encombré d'arbres tombés, nous sommes contraints de prendre la rue suivante, la rue Elisabeth, le Dieweg, la rue Verbomen, le chemin d'Auderghem, la rue du moulin à vent, la rue Jozef Baus, la rue profonde, la rue Hard (mais pas trop) , la G de Grunelaan, l'avenue des lièvres, l'avenue des coqueliquots, l'avenue des vignes, l'avenue Maurice César, la rue Fernand Kinnen et puis la promenade du chemin de fer jusqu'à l'avenue Parmentier que nous empruntons pour aller prendre un verre bien mérité au tennis club "L'ombrage".
A la sortie le groupe se disperse dans toutes les directions pour rejoindre ses pénates.
Pas loin de 30 km quand même par une température idéale pour le vélo.
https://connect.garmin.com/modern/activity/11795462194
Temps gris, température de 20°.
14 participants dont une nouvelle candidate, Yolande de Vinck habitant à Auderghem, bienvenue à elle.
Les membres du club : Guy sur son Gravel, les autres en VAE : Yves de F, Hilde, Mado, Annie, Bernadette, Mao, Michel V, Michel L, Jean-Claude, Ghislaine, Margriet et Jo, le guide.
Départ par les étangs de Watermael, Repos des Chasseurs, drève de la Louve, rue du Buis, drève de Bonne Odeur, drève du Comte de Flandre, drève des Bonniers, Monument des Forestiers, sentier de Grasdelle, sentier de Waterloo, sentier Preumont, Verdunningsdreef, Sint Corneliusdreef, drève de la Meute, tout au bout à gauche jachthondendreef, par erreur le guide emprunte sur 200m un sentier interdit aux vélos (au grand dam des amis de la forêt de Soignes !) puis problème à la chaussée de la Hulpe interdite d'accès en raison de travaux, on est obligé de continuer sur un tronçon difficile de la jachthondendreef jusqu'au carrefour de la rue Vandamme. Ensuite gare de Groenendael, passage au-dessus du Ring, piste cyclable le long de la chaussée de La Hulpe, aux feux à droite vers drève du Comte de Flandre, avenue Schaller, verre de l'amitié dans la bonne humeur à la cafeteria du club de hockey.
Mais il ne faut pas trop s'attarder, la pluie menace, chacun rentre chez soi. Le circuit complet fait exactement 30 Km.
Certains participants se sont plaints du rythme un peu trop soutenu de la balade. La prochaine fois, le guide fera plus attention, promis, juré : "Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer" !
L'avez-vous remarqué ? Il pleut tous les jours un peu partout dans le pays ... sauf là où pédalent les intrépides du SCTC. Cela s'est encore vérifié ce mardi après-midi, le temps n'était pas au beau fixe mais pas d'ondée pour les 11 présents à la rue Idiers à 14h.
Les 11 : Martine (revenue exprès de la côte où il fait exécrable !), Bernadette M, Ghislaine, Hilde, Rita, Gina, Yves de F, Michel V, Mao, Guy et Jo qui a servi de guide. 9 en VAE et les 2 habituels (Martine et Guy) avec leur vélo classique.
Circuit d'environ 30 Km qui a évité les sentiers boueux.
Départ par la promenade du chemin de fer, parc de Woluwe avec passage sous le pont du Diable, traversée de l'av de Tervuren au Chien Vert, église St Pierre, place St Lambert, Shopping de Woluwe, église Ste Famille, montée vers Evere, magasin IMP, tour du cimetière de Bruxelles, Décathlon, OTAN, Diegem où le guide se fourvoie mais se retrouve grâce au clocher de l'église, retour sur piste cyclable reliant les gares de Diegem et Zaventem, bifurcation vers Henneaulaan, descente sur bld de la Woluwe, par des chemins parallèles au boulevard on rejoint le KWAK pour le verre traditionnel (la Cuvée de Ciney pour les connaisseurs...).
Mais la patience des dieux du ciel a des limites, les nuages se font menaçants. Alors on ne s'attarde pas, c'est la dispersion, chacun regagne ses pénates. Il est 16h45.
Ciel couvert légèrement menaçant et température un peu fraîche pour un 25 juillet. Ca n’a pas empêché de réunir au départ Astrid, Martine et Guy, à vélos classiques et Bernadette, Jean-Claude, Jo, Mao et Michel L qui sera le guide du jour.
Etangs Mellaerts, Auderghem-forêt, Quatre-Bras, N.D aux Bois, Knp 29, descente jusqu’à l’église d’Overijse au Knp 40, ensuite direction Hoeilaart par la vallée de l’Ijse . Passage par le joli parc entourant la maison communale, direction la gare de Groenendael avec arrêt traditionnel devant le superbe magasin du vélociste local.
Le ciel s’est complètement dégagé et on décide de poursuivre vers Auderghem, surtout l’Adeps avec sa terrasse accueillante.
On s’y trouvera tellement bien qu’après le premier verre offert par Martine qui part en vacances on se laisse tenter par un second. C’est une première, on ne recommencera pas. ou ?
Dispersion des participants au terme de cette balade qui ne fait finalement que 29 km.
Beau temps ensoleillé mais pas trop chaud, bref, idéal pour pédaler.
10 au départ, Ghislaine, Hilde, Margriet, Mado, Michel V, Mao, Yves de F, en VAE, Martine et Guy en vélo et Jean-Claude en VAE et guide du jour.
Le groupe se dirige calmement vers le Rouge Cloître, puis Comte de Flandre, le chemin de Diependelle, le chemin de Blankedelle, drève du Tambour, drève du Relais des Dames, drève de Bonne Odeur, la drève de la Chapelle, chaussée de Hulpe, drève des Bonniers, drève de la Longue Queue, l'avenue du Bois, Sint Corneliusdreef, Verdunningsdreef, drève de Lorraine, chemin du fer à Cheval, le chemin du réservoir ou nous nous arrêtons pour le verre traditionnel à l'Intero à l'abri d'un gigantesque parasol spécialement ouvert pour nous 10.
Via l'hippodrome de Boitsfort, le groupe continue jusqu'à la gare de Boitsfort ou chacun, chacune rentre sagement à la maison.
+/- 25 km au compteur.
Pour les détails, voir le lien ci-dessous.
https://connect.garmin.com/modern/activity/11588494556
Pour l’étape du jour, ils ont eu 40° et plus de 3000 m de dénivelé. Nous, on a fait plus modeste, il y avait tout de même 28° à l’ombre rue Idiers. Donc, tour de 18 km avec arrêt à la terrasse du Bosuil en passant par le nouveau tunnel à ND de Bonne Odeur. Au retour, emprunt du chemin d’Albert aussi dénommé « Onze Lieve Vrouw weg » pour nous retrouver aux Quatre-Bras en plein travaux.
C’était le retour de Ghislaine après sa chute impressionnante du 16 mai, remise en confiance, pas encore tout à fait, mais au grand plaisir de Bernadette, Gina et Michel, Guy, Jo et Michel l’ancien de la voir reprendre la pratique.
A Rouge-Cloître, le groupe effrité réduit à Bernadette, Guy et Michel rencontrent Jean-Claude, arrivé trop tard pour le départ et qui a fait en solo une petite promenade relax un peu comme celle-ci.
Rendez-vous est pris pour la balade de samedi au départ de Wezembeek organisée par Jo.
Ce mardi mi-gris mi-bleu, 9 participants, Hilde, Brigitte M, Gina, Bernadette, Rhea la toute nouvelle membre et Martine la seule en vélo, Michel V, Jo et Jean-Claude le guide.
Nous prenons la direction de Boitsfort par le boulevard du Souverain, le coin du balais, la chaussée de la Hulpe jusqu'à la gare de Groenendael.
Là, nous suivons les PN 42, 79, 2, 4, ce qui nous fait traverser la jolie commune de Hoeilaart et nous amène à l'entrée du parc du château de la Hulpe, parc que nous traversons pour une fois en venant par l'entrée principale du parc et qui nous donne une autre perspective sur le parc et le château, nous nous arrêtons au pied d'un magnifique tulipier de Virginie.
Nous nous arrêtons bien sur à la taverne de l'homme bleu pour déguster les jus et bières habituelles servis par une charmante et accueillante serveuse.
Après s'être bien rafraichis, nous repartons par un circuit plus classique via le chemin Parmentier, la drève Joséphine, le Sint-Corneliusdreef, le Kloosterweg, au carrefour de Groenendael, Hilde nous quitte pour rentrer, ensuite le chemin des Tumuli, la drève Van Kerm jusqu'à l'avenue de la Foresterie et puis le Boulevard du Souverain pour rentrer sur Auderghem.
30 km au compteur.
Temps idéal pour une balade à vélo, même parfois un peu frais à l’ombre . Nous étions 15 au rendez-vous mais 14 au départ, Brigitte M forcée de renoncer avec ce pneu arrière qui s’essoufflait .
Martine et Guy seuls à vélo sans assistance et Annie, Bernadette, Gina, Hilde, Rhéa presque nouvelle membre, Margriet, Jean-Claude, Jean-Louis, Jo, Michel Vdv, Yves dF et Michel L, guide du jour, sur VAE.
Rouge-Cloître, l’Adeps, drève du Comte de Flandre, traversée de la chaussée de La Hulpe, drève des Bonniers à droite par la drève des Tumulis, à gauche par les drève Saint-Hubert et Van Kerm jusqu’à la drève du Haras, chemin des deux montagnes pour traverser la drève de Lorraine et louper de prendre un peu plus loin à gauche le Zavelweg, d’où aller/retour sur le chemin Berckmans avant d’arriver au feu de la petite Espinette. Attente interminable, la phase verte pour cyclistes est très courte et n’arrive qu’après quatre phases pour les voitures. On serait tenté de passer au rouge…
On longe ensuite la chaussée vers la Grande Espinette où l’on s’arrête au club de tennis Wimbeldon pour le verre d’usage.
Retour par le chemin Preumont qui descend vers les étangs de Groenendael. Traversée de l’avenue Dubois à hauteur du Sonian. Hilde et Yves nous quittent bien sûr à cet endroit tout proche de chez eux. Dernière montée pour rejoindre la drève des Tumulis. On la suit jusqu’à la drève Van Kerm à droite et la belle descente vers Boitsfort qui boucle cette promenade de 30 Km à l’arrivée à Auderghem.
Miss Météo annonçait des orages, ce qui en a découragé plus d'un. Nous ne sommes que 6 au départ d'Auderghem : Bernadette la nouvelle, Rita de retour, Mao toujours là, Hilde la fidèle ainsi que Yves de F et Jo les guides du jour en alternance. Faut dire que 4 membres (Brigitte H, François, Bibi, Jean-Claude, Philippe et Maryvonne) sont en reconnaissance du côté d'Hastière pour préparer le séjour de septembre, tandis que notre Président Michel "lambine" dans un coin de l'Hexagone.
A 14h, Bernadette reçoit son gilet jaune du club, on peut partir vers les étangs de Watermael. A proximité du Repos des Chasseurs, Hilde s'arrête : son moteur a des ratés, elle décide de rejoindre seule son domicile par le chemin le moins pentu. Les autres montent en forêt par le drève du Tambour puis prennent Bonne Odeur jusqu'au Ring. Et là on découvre que le tunnel est ouvert, on peut passer tandis que les ouvriers enlèvent les barrières : nous sommes les premiers à emprunter ces nouvelles rampes d'accès !
Suite du parcours : Welriekendedreef jusqu'au Barbizon, à droite vers le Molenweg, descente vers les Konings Vijvers, gare de Groenendael, l'ancien champ de course avec la Loge Royale et les bovins Highlands dans le lointain, puis le Sonian pour le verre traditionnel que Bernadette nous offre, merci à elle pour ce geste sympa d'accueil !
On prend des nouvelles de Hilde par téléphone : elle est bien arrivée chez elle, l'assistance de son vélo a refonctionné après un passage dans un nid de poule !
C'est là que Yves nous abandonne pour retourner vers Hoeilaart, les autres remontent vers le centre forestier de la Région flamande puis par la Langestaartdreef rejoignent les Bonniers puis la drève du Comte de Flandre. A l'ADEPS, séparation du groupe après 25 Km.
Il a fait chaud (27°) et lourd mais quant aux orages, comme soeur Anne, on n'a rien vu venir !
Nous étions 9 à nous retrouver au départ rue Idiers en ce mardi de grosse chaleur.
2 vrais de vrais : Martine et Guy S qui nous revient en pleine forme et 7 cyclotouristes en VAE : Yves de F, François, Mao, Michel V, Margriet, Bernadette et Brigitte M.
Au départ, Yves et Brigitte s’improvisent pilotes du jour et nous voilà partis pour un circuit en forêt de Soignes…
Rouge Cloître, Adeps, drève du comte de Flandre, drève Hendrickx, des Bonniers, la Sint Michielsdreef, la Grande Espinette et le chemin Preumont jusqu’à Groenendael et son Sonian où nous nous désaltérons à l’ombre des parasols installés sur la terrasse.
Ensuite nous reprenons la route, Yves nous quitte à la Tumulidreef et le restant du groupe continue direction Boitsfort via l’école internationale. Nous nous séparons le long du boulevard du Souverain pour rentrer chacun chez soi.
Environ 26 Km au compteur pour un périple des plus classiques, une valeur sûre par ces chaleurs et en fin de compte une balade bien agréable sans aucune difficulté technique !
10 au départ dont 8 du club (Mao, Gina, Michel V, Philippe N, Margriet, Mado, Jean-Louis, Jo le guide) et 2 candidates venant faire un tour d'essai avec nous : Bernadette Moreau d'Auderghem en VAE et Martine Legrand de WSP sur un Gravel Cannondale qui devait avoir un moteur caché. Rappel, c'est cette Martine qui avait confondu la semaine dernière le Centre Sportif et le Centre Culturel d'Auderghem !
Trajet sous le soleil, 27° à la fin du circuit.
Départ 14h vers Rouge Cloître, ADEPS, Comte de Flandre, Bonne Odeur jusqu'au tunnel toujours en travaux. Passage sous le ring par le tunnel du Molenweg, la Hertenlaan pour retrouver la Welriendedreef et y observer l'avancée des travaux : il faudra encore patienter quelques semaines, une des deux rampes d'accès n'est pas terminée. Là problème, la route vers Jezus-Eik est barrée mais Mao trouve la solution, il déplace le grillage et on peut prendre le sentier qui longe la chaussée. On passe devant le Bosuil puis c'est la Drève des Capucins vers Tervuren, petit détour par la Ijzerdreef pour rejoindre le Beeldekensgatweg qui nous conduira à l'entrée du parc de la Warande. On y longe les étangs puis on remonte l'Ackermansdreef jusqu'à la "météorite" et de là, par le chemin habituel, on rejoint le centre sportif Diependal pour le verre de l'amitié sous un immense parasol.
Là surprise ! Discrètement Martine a réglé l'addition pour tout le groupe. Merci à elle pour ce geste sympa.
Gina et Michel V prennent la tangente pour regagner leurs pénates tandis que les autres vont jusqu'à la Villa Clémentine du Prince Laurent où Mao nous quitte pour un rdv à Overijse. C'est ensuite le sentier bordant le Golf Ravenstein jusqu' à la Chaussée de Tervuren. Pour innover, on prend un passage le long de l'avenue pour déboucher sur la route gouvernementale, Martine nous quitte, elle est près de chez elle. Les autres poursuivent vers Joli Bois et c'est au tout de Mado de s'éclipser. Le dernier carré (de 5) passe par l'avenue du manoir d'Anjou puis celle du hockey pour atteindre Parmentier et la passerelle.
Il est presque 17h, le moment de l'au revoir, 30 Km au compteur.
Nous étions 9 à 14h au départ de la rue Idiers ce mardi 30 : Hilde, Yves de F, Margriet, Mao, Jean-Louis, Brigitte M, Gina, Michel V et Jo, guide du jour. Nous aurions dû être 10 : une candidate au club, Martine L, s'était annoncée mais on l'a attendue en vain. En fait, elle avait pris comme lieu de rdv le centre sportif d'Auderghem au lieu du centre culturel. C'est partie remise, elle sera là (promis, juré !) mardi prochain.
Trajet : Promenade du ch de fer, parc Malou, Bld de la Woluwe, tunnel sous le Bld, église Ste Famille, Parc Schuman, on suit le KP 64, Hof ten Berg, sentier le long de l'E40, direction KP 65, Zaventemsebaan, tout droit jusqu'à la nouvelle piste cyclable qui passe au-dessus du ring en direction de Zaventem, traversée de la localité, Sterrebeekstraat, traversée de la ch de Louvain, Ikea, piste cyclable le long de la Welveldlaan, Oudebaan, cimetière de Sterrebeek et slalom dans le Hogenbos, verre de l'amitié au "'t Spieke".
Après le verre, Gina et Michel V nous quittent. Le groupe poursuit vers Wezembeek avec un petit détour par le sentier entre les cimetières de Woluwe St Lambert et Etterbeek, promenade du ch de fer et retour à domicile.
Une trentaine de Km au compteur.
Nous n'étions que 7 ce mardi, Brigitte M., Brigitte H., Annie, Margriet, Michel V., Jo en vélo et Jean-Claude le guide comme les autres en VAE.
Temps mitigé, assez beau mais pas vraiment chaud.
Encore un peu traumatisé par l'accident de Ghislaine de la semaine dernière, le groupe se dirige calmement vers le Rouge Cloître, puis Comte de Flandre, le chemin de Diependelle, le chemin de Blankedelle, drève du Tambour, drève du Relais des Dames, drève de Bonne Odeur, et puis une nouveauté, la drève de la Chapelle, chaussée de Hulpe, drève des Bonniers, drève de la Longue Queue, l'avenue du Bois, Sint Corneliusdreef, Verdunningsdreef, drève de Lorraine, chemin du fer à Cheval, drève de l'Infante puis à nouveau chemin du fer à Cheval pour retrouver le chemin du réservoir ou nous nous arrêtons pour le verre traditionnel à l'Intero et au soleil.
Ensuite Jo et Michel V nous quittent et le reste du groupe continue jusqu'à la gare de Boitsfort ou chacun, chacune rentre sagement à la maison.
+/- 25 km au compteur.
Pour les détails, voir le lien ci-dessous.
https://connect.garmin.com/modern/activity/11179754797
Au départ, nous étions 12 au coin de la rue Idiers: Michel L, Brigitte M, Mao, Jo, Michel V, François et Brigitte H, Margriet, Annie, Christine et Ghislaine sur VAE, Astrid, guide du jour sur son vélo.
Les premiers coups de pédale nous ont emmenés vers Boitsfort, pour entrer dans la forêt de Soignes par la drève du Tambour, vers le point-nœud 31. Que nous n'atteindrons jamais. Ghislaine chutait lourdement, seule, dans une descente rugueuse - et traitresse - de cette drève.
L'ambulance, appelée immédiatement, a fini par nous retrouver avec l'aide du garde-forestier. Ghislaine a été emmenée avec de grandes précautions vers le Chirec. La bonne nouvelle c'est que la cabriole n'a pas causé de fracture et passé le choc de la chute brutale, Ghislaine a pu regagner ses pénates le lendemain, avec l'aide de Michel et de sa fille Anne. Les onze cyclistes restants se sont occupés de mettre le beau vélo de Ghislaine en sécurité: Mao est rentré chercher sa voiture pour emporter le Specialized jusqu'au garage de Michel. Puis tous se sont retrouvés place Wiener pour lever leur verre au prompt rétablissement de Ghislaine.
8 km au compteur: serait-ce la balade la plus courte de l'histoire? En tous cas, une balade qui mis en évidence la solidarité naturelle et joviale des cyclistes de ce club.
Trop de pluie, c'est trop de pluie
Beau temps, 9 participants dont Astrid avec son vélo classique aux couleurs nationales. Tous les autres étaient en VAE : Annie, Gina, Michel V, Hilde, Yves de F, Ghislaine, Jo le guide et Mao, le nouvel inscrit qui a reçu le gilet jaune du Club et un autocollant.
Parcours similaire à celui de mardi dernier avec quelques variantes : les étangs de Watermael, Repos des Chasseurs, av Charles Albert, drève du Tambour, Comte de Flandre, Bonne Odeur jusqu'au nouveau tunnel sous le ring en voie d'achèvement, Tunnel du Molenweg, le vallon des étangs du Roi, gare de Groenendael, ancien hippodrome, sentier derrière la loge royale, arrêt devant le troupeau des bovins écossais Highlands aux cornes impressionnantes. Ensuite St Corneliusdreef et slalom impossible à détailler via Proefteeltenweg, Bremmenweg, Hazebergweg, Vergunningsdreef, Sneppenweg pour arriver aux étangs de la Patte d'Oie et le Sonian...fermé. Montée vers la maison de la forêt, Lange Staartdreef, drève des Bonniers, Comte de Flandre, verre de l'amitié au Clubhouse du Hockey à Auderghem. Ensuite on se sépare pour regagner son domicile. Le circuit complet fait 28 Km.
Il n'y avait que trois cyclistes au départ de cette balade : Jo le guide suivi de Michel V le naturaliste et Mao dont c'est la troisième participation. Le temps était sec mais pas très chaud (11°) avec un petit vent gênant. Cela s'est amélioré en cours d'après-midi ; à la fin, le soleil s'est montré, timide mais agréable.
Mao qui avait souffert sur son vélo musculaire lors des deux sorties précédentes, s'est offert un magnifique VAE Giant bleu métallisé qu'il étrennait.
Parcours d'environ 28 Km en forêt en prenant de temps à autre des sentiers peu connus.
Départ à 14h, malheureusement sans notre René, vers les étangs d'Auderghem et le Repos des Chasseurs. Drève de Pinnebeek derrière l'établissement jusqu'à la drève du Tambour où Michel V chute, heureusement sans gravité : une satanée bordure ! Comte de Flandre puis Welriekendedreef jusqu'aux travaux du tunnel sous le Ring, c'est pratiquement terminé, on va bientôt pouvoir l'emprunter. Passage sous le Ring par le Molenweg, puis c'est le beau vallon des étangs du Roi avec l'ail des ours qui commence à fleurir. Montée vers la gare de Groenendael par la piste cyclable, direction l'ancien hippodrome avec la loge royale et les impressionnants bovins Highlands pour une fois près de la clôture, ensuite St Corneliusdreef, Proefteeltenweg, Bremmenweg, sentier de Waterloo, Hazebergweg, Francisdreef, sentier Preumont (les jacinthes sont bien fleuries), étangs de la patte d'oie, Lange Staartdreef, drève des Bonniers puis Comte de Flandre jusqu'au Hockey Clubhouse pour le verre de l'amitié offert par Mao (Merci à lui). Là on se sépare pour le retour à domicile. Les absents ont eu tort !
Mardi 18 avril. Ciel un peu nuageux, pas de pluie prévue, 13°, petit vent d’Est.
Le groupe se constitue : Anne, Annie, Christine, Gina et Michel, Claude, Jo, Yves dF, René dont l’arrivée marque l’heure de départ pour la dernière fois, Michel guide du jour et, à vélo classique, Guy et Mohamed qui fait sa deuxième expérience.
Après le rond-point de Boitsfort, on grimpe jusqu’à la gare, puis on entre en forêt par l’ancien hippodrome, chemin du réservoir, chemin des sables, petite Espinette, on descend par le Grasdelle vers la drève du Haras et on la suit jusqu’à la drève Michiels. Là, on remonte (arrêt allègement vestimentaire) jusqu’à l’Espinette centrale, puis la grande Espinette. Le sentier Preumont nous conduit vers les étangs de Groenendael dans cette partie de la forêt particulièrement belle en ce moment avec le tapis d’Anémones et, dans le fond, avec les Jacinthes.
Le Sonian est ouvert et même bien chauffé. Bon accueil comme d’habitude. Après cet arrêt, Yves nous quitte pour retrouver Hilde dogsitter ce jour, nous continuons vers Boitsfort par la drève des Tumulis.
Dispersion vers les foyers respectifs après quelque 25 km.
Temps gris, sec mais venteux. Température agréable pour la saison. Circuit original de 30 Km.
A 14h au départ de la rue Idiers, 11 participants : 8 du club (Michel L, René, Brigitte M, Rita R, Jean-Louis, Guy S, Margriet et Jo, guide du jour) et 3 "nouveaux" : Yvan Taveirne (qui est déjà venu une fois) accompagné de son épouse Rita elle aussi (ce sont des amis et voisins de Brigitte M) et Mohamed dit Mao qui avait vu notre site et souhaitait faire un essai. Tous en VAE sauf bien sûr Guy S (qui n'a vraiment pas besoin d'assistance) et Mao ... qui, sur son vélo musculaire, a beaucoup souffert dans les côtes et peinait en fin de balade !
Promenade du chemin de fer, traversée du parc de Woluwe (circuit JM), sortie au niveau du "Chien vert" de l'av de Tervuren, ruelles de WSP, église St Pierre, place St Lambert, arrière du WShoppingCenter, tunnel sous le boulevard, sentier le long de la Woluwe, rue Klakkedelle, moulin à vent de WSL, Lenneke Marelaan, rue Denayer, av des anciens combattants, 2 sections du nouveau Woluwepad (avant et après la ch de Louvain), traversée du boulevard à la hauteur de St-Stevens-Woluwe, Belgicastraat, H Henneaulaan direction Diegem, piste cyclable qui conduit à la passerelle au-dessus du Ring, sortie Da Vinci, Crowne Plaza, direction Aéroport, arrêt au Mémorial des victimes de Zaventem, piste cyclable longeant l'Aéroport, cimetière de Zaventem puis traversée de la localité, ch de Louvain ensuite descente vers Sterrebeek pour le verre de l'amitié au 't Spieke. Retour vers Auderghem par le chemin le plus court : Rita T, Yvan et Brigitte M quittent le groupe au stade Fallon, les autres se dispersent à la passerelle de l'av de Tervuren. Il est 17h.
Mardi 4 avril, ciel parfaitement bleu, grand soleil mais 11° à l’ombre et petit vent d’Est.
Avec René dont l’arrivée (H+2’ oui, oui) déclenche le départ, nous sommes 13 avec Annie, Brigitte et François, Gina et Michel, Hilde et Yves, Margriet, Guy, Jo, Philippe N. et Michel guide du jour.
Tracé général : N.D. aux bois via les Quatre-Bras, Overijse par les Knp 29, 40 et 41, Hoeilaart 42 et retour vers Auderghem par la passerelle de Groenendaal.
Tout va bien jusqu’au chemin boueux le long du golf de Ravenstein, endroit incommode pour casser une chaîne mais Yves n’a pas pu choisir. Vaine tentative de reriveter le maillon faible ; Yves et Hilde décident de descendre en roue libre jusque chez Robeet, le premier vélociste de Tervueren.
Le groupe continue sans autre incident malheureux et s’arrête après 20 km au manège à côté de la gare de Groenendaal. L’endroit nous est bien connu pour son désordre habituel mais on y est au calme, au soleil et sans devoir attacher les vélos. Le service au bar est assuré par deux demoiselles bénévoles de bonne humeur à la hauteur de celle de la tablée.
On suit la piste cyclable de la chaussée de La Hulpe vers Boitsfort/Auderghem. Dispersion progressive : nous ne sommes plus que 9 à Rouge-cloître. Jo emmène Gina et Michel, René et Guy sur le chemin grimpant vers Auderghem-Forêt, les 4 autres terminant par le petit parc du Bergoje.
27 km au total.
10 participants : René, Hilde, Jean-Claude, Brigitte H, François, Gina, Michel V, Guy S, Margriet et Jo, guide et rapporteur.
Temps sec, 10°, pas de vaux de mars.
Promenade du ch de fer jusqu'à la passerelle, découverte du joli parc Parmentier, retour vers promenade du ch fer via la rue au Bois, Kraainem, Wezembeek, école allemande, Sterrebeek centre puis cimetière, Moorsel, descente vers Vossem, la Voer, parc de la Warande, centre sportif de Tervuren pour le verre de l'amitié offert par Michel V dont c'est l'anniversaire. Grand merci à lui !
Gina et Michel V nous quittent là puis c'est le tour de Hilde devant la villa Clémentine. Les autres continuent vers les 4 Bras puis entament la descente vers le Rouge Cloître mais au milieu... Caramba ! Le sentier est barré, interdit aux cyclistes !!!
Faut faire un détour pavé pour finalement arriver devant une barrière bloquant l'accès aux deux roues. On rencontre un sympathique employé de Bruxelles Environnement qui tente de nous expliquer le pourquoi de cette malencontreuse modification qui nous interdira dorénavant notre belle descente des 4 Bras jusqu'au Rouge Cloître.
Jo rentre chez lui par un sentier encore autorisé aux cyclistes, les autres continuent vers Auderghem. Le circuit complet fait une bonne trentaine de kilomètres.
14° et 14 participants, toujours Astrid et Guy S en vélo, Gina, Brigitte H, Annie, Margriet, Hilde, Michel L, Y de F, Michel V, René, Jo, Claude et Jean-Claude le guide du jour en VAE.
Direction Boitsfort par le boulevard du Souverain, le chemin des Silex, le chemin des 2 montagnes, la drève de Lorraine, chemin du fer à cheval, drève de l'infante pour aller voir le monument en l'honneur des 32 victimes des attentats de mars 2016, puis de nouveau le chemin du fer à cheval, la drève du réservoir puis nous retraversons la drève de Lorraine pour suivre le chemin des sables.
Nous suivons alors le sentier de Waterloo puis le sentier Preumont, baïonnette à gauche pour emprunter le Sneppenweg, puis le Kloosterweg, le chemin des Tumuli, la drève des Bonniers, Comte de Flandre, la drève du relais des Dames qui nous amène au centre Adeps pour le traditionnel verre de l'amitié.
A la sortie éclatement en petits groupes pour le retour dans les foyers.
27km au compteur.
Il y a longtemps que ce n'était plus arrivé... Personne (sauf moi ) au rendez-vous de la rue Idiers ! J'ai eu beau attendre 2h05 et même 2h10, pas de René ou autre quidam en jaune au bout de la rue. Faut dire que la pluie n'avait pas cessé depuis le matin. Alors, comme une âme en peine, j'ai repris seul la promenade du chemin de fer direction Kraainem, toujours sous un crachin persistant, et quand je suis arrivé avenue des hortensias, il ne pleuvait plus !
Jo
Il faisait grand soleil mais avec un petit vent du nord désagréable.
10 participants bien en jambes, 2 en vélo classique (Astrid et Guy S), les autres en VAE : Jo le guide suivi de Michel L, Michel V, Gina, Margriet, René, Jean-Claude et une nouvelle Ghéa Rogiers qui vient de Watermael . Bienvenue à elle !
Promenade du ch de fer, cité de l'amitié, parc de l'UCL, Cliniques St Luc, traversée du bld de la Woluwe, montée jusqu'à la Bevrijdingslaan, ensuite à gauche piste cyclable vers Evere, ch de Louvain, tour du cimetière de Bruxelles, avenue Bordet, bld Léopold III, passage devant l'Otan, sentier qui conduit à Diegem, piste cyclable au-dessus du Ring, gare de Zaventem, montée vers ch de Louvain, Ikea et centre commercial, VosKapelstraat et arrêt à Sterrebeek au 't Spieke pour le verre de l'amitié. Là, Gina et Michel V nous quittent puis Astrid décide de rentrer chez elle par le chemin des écolières, les autres vont en ligne droite jusqu'à Auderghem.
Parcours de 35 Km fait à bonne allure !
Nous étions 13 au départ ce mardi; Astrid , Jo, Merlin et Marius les petits enfants de Jo et puis Francine à qui nous manquions en vélos classiques.
D'autre part, Brigitte M, Gina et Michel V, René, Bruno, Claude et Jean-Paul de la Hulpe, un nouveau candidat pour le club et enfin Jean-Claude le guide.
Nous avons pris la direction de Herrmann-Debroux, la place Pinoy, rue des Cannas, l'avenue des Archiducs, puis quelques rues du Logis et Floréal et le rond point des 3 Tilleuls, le square de l'Arbalète, l'avenue Van Becelaere ou Francine nous a quitté.
A partir de la gare de Boitsfort par la drève des Tumuli, l'hippodrome de Boitsfort, l'avenue du fort Jaco, la drève du Réservoir pour croiser la drève de Lorraine puis le sentier des sables, le sentier de Waterloo jusqu'à la drève Francus, Verdunningsdreef, le sneppenweg, le kloosterweg, le chemin des tumuli, le kwekerijpad, les Bonniers , la drève Hendrickx, la drève des Mésanges, drève du Tambour, la drève du Relais des Dames pour finalement rejoindre le centre Adeps et le réconfort d'une boisson chaude ou froide.
A la sortie, le groupe s'est éclaté pour rejoindre chacun ses pénates.
Et bravo aux 2 teenagers qui ont bien suivi le rythme des VAE.
24 km au compteur.
Et pour quelques degrés de plus, nous étions 16 au départ ce 14 février.
Il y avait Ivan que Brigitte M avait invité et aussi Claude, le voisin de Jo, avec un coude réparé et puis Margriet avec un zona déjà oublié, Anne-Marie fidèle à son élégant et léger coursier, Christine, Brigitte et François, Gina et Michel, Hilde et Yves, Jean-Claude et René qui est arrivé pour donner le départ de la promenade. Elle sera guidée par Michel l’ancien. Objectif le château de La Hulpe ou plus exactement la taverne de l’Homme Bleu, couleur du ciel de ce jour.
On y est arrivé en passant par Rouge-Cloître, l’Adeps, la drève du Comte de Flandre, la chaussée de La Hulpe, gare de Groenendael, Hakenstakendreef, Steenbruggedreef, Zevenschachtenweg et Vierarmendreef pour arriver en région wallonne au chemin de la longue queue, son horrible revêtement, mais qui conduit au site superbe du château.
A la taverne, la serveuse souriante nous ménage une table à l’intérieur, la terrasse complètement occupée n’étant pas ouverte( ?).
Retour par le chemin Parmentier, la drève Joséphine, de Raafeikweg, tunnel sous le RO, Wildetijmweg, piste cyclable forestière le long de l’avenue Brassine, grande, centrale et petite Espinettes, Zavelweg, traversée de la drève de Lorraine, enfin descente sur Boitsfort par le chemin des deux Montagnes pour clôturer cette ballade de 31 km.
10 participants : 3 sur leur vélo classique ( Astrid, Anne-Marie, Guy S) et 7 en VAE : François, Jean-Louis, Gina, Michel V, René , Jo le guide du jour et Claude qui nous revient après sa chute (fracture du coude) lors de sa première participation, c'était à la fin de la balade début novembre 2022 au lac de Genval.
Temps frais mais lumineux.
Rouge Cloître, Centre sportif d'Auderghem, Drève du Comte de Flandre, Bonne Odeur, arrêt pour observer l'avancement des travaux au tunnel sous le ring, Kapeldreef, les pavés du Molenweg, tunnel sous le ring (anciennement réservé aux cavaliers), Blockveldgatweg, Koningsvijvers, Karrenbergweg, gare de Groenendael, traversée de la chaussée de La Hulpe, sentier qui longe le ring jusqu'au tunnel qui permet de rejoinre la St Corneliusdreef, Verdunningsdreef, Drève de Lorraine, Puttendreef, traversée de l'avenue Dubois, Drève des bonniers, après le pont du ch de fer sentier de la pépinière, Boitsfort puis arrêt au Ciccio Bello de Watermael pour le verre de l'amitié. Ensuite dispersion.
Circuit de 25 Km.
Présents : Anne-Marie, Guy S, Michel L, René, Jean-Louis, Hilde, Yves de F, Brigitte H, Jean-Claude et Jo, guide du jour.
Les 2 premiers sur leur bécane classique, les autres en VAE.
Temps : 4°, très légère pluie jusqu'à 15h mais ça mouille.
Circuit de 30 Km pour ceux qui ont fait le tour complet.
Promenade du ch de fer, stade Fallon, Colruyt et Carrefour de Kraainem, église de Wezembeek, école allemande, Av de l'Hippodrome direction Tramlaan, centre sportif de Sterrebeek, église de Sterrebeek, Moorsel, Vossem.
Arrêt dans l'ambiance chaleureuse du café plus que centenaire "In den Congo", sympathique et très démocratique (le café ou la Pils à 1 euro !)
Ensuite direction Tervuren par les étangs, Yves et Hilde nous quittent, H. Hart College, Av Reine Astrid, traversée de Wezembeek, pont du Ring, Av d'Oppem, Jean-Louis fait cavalier seul près du garage BMW de Kraainem, la promenade du Ch de fer, au stade Fallon Brigitte regagne son nouveau domicile puis c'est Jo qui fait demi-tour, les autres rejoignent Auderghem.
https://www.routeyou.com/fr-be/route/view/12083991/piste-velo-recreative/tervuren-by-jo
Zéro degré, mais sept participants ce mardi, Astrid, Anne-Marie et Guy S en vélo, René, Jean-Louis, Jo et Jean-Claude le guide en VAE.
Aujourd'hui, retour en forêt.
Nous partons vers le Rouge Cloître, puis Comte de Flandre, petit sentier cycliste tournicotant qui rejoint la drève de Bonne Odeur, puis la drève Hendrickx, drève des Bonniers jusqu'au sentier de Waterloo, puis la drève Francus, sneppenweg, la drève du Cloître, drève des Tumuli, drève de la longue queue, drève des Bonniers, à nouveau Comte de Flandre et puis la drève du relais des Dames qui nous amène à notre stamcafé d'hiver l'Adeps ou nous nous réchauffons et nous désaltérons.
A la sortie, chacun rentre sagement se mettre au chaud.
https://connect.garmin.com/modern/activity/10372291864?fullscreen=true
C’était le plus beau jour de la semaine, un peu frais mais grand soleil. On a donc vu arriver à vélo au rendez-vous : Anne-Marie, Astrid et Guy S et sur vae, Brigitte et Jean-Louis, Hilde, Jean-Claude, Jo et Michel L qui a emmené le groupe pour un parcours hors forêt. On est passé par la place Pinoy, le parc de la héronnière, le parc de Tercoigne avec la grimpette un peu « technique » pour rejoindre l’avenue Michiels et ensuite Delta. Après, parcours de style Jean-Marie à travers les campi ULB et VUB, avenue des volontaires, cours Saint Michel, arcade et parc du Cinquantenaire, arrêt devant le temple abritant pudiquement les passions humaines sculptées par Jef Lambeau, la suite par l’avenue de la chevalerie, rue Charles Degroux, le Sacré-Cœur de Linthout, boulevard Brand Withlock jusqu’au square Vergote. La statue en l’honneur du génie militaire due à Charles Samuel mérite un arrêt, approuvé semble-t-il par les participants, puis on continue par l’avenue Herbert Hoover et l’avenue des constellations jusqu’à rejoindre la promenade verte que l’on quitte un peu plus loin pour descendre le long du parc de Roodebeek jusqu’à la place de la Sainte-Famille. Le guide un peu perdu cède la guidance aux Wolusanlambertois qui ramènent le groupe, parfois par sens interdit, jusqu’au Woluwe shopping. On suit alors le sentier parallèle puis la piste cyclable de l’avenue de la Woluwe jusqu’à la passerelle qui enjambe l’avenue de Tervuren, le but étant de retrouver de la chaleur au Sauce Park bien connu. Objectif atteint, ambiance chaleureuse, à la semaine prochaine.
Ce n'était pas le déluge, non, mais quand même une pluie, fine, pénétrante, insistante qui n'a pas cessé de toute l'après-midi. Ce temps maussade n'a pas empêché Jean-Louis d'être le premier au rendez-vous de la rue Idiers, bientôt suivi par Jo le guide du jour; apparaît ensuite une cape sur roues gonflée par le vent comme le spi d'un voilier, c'est Astrid, tout sourire. Juste avant le coup de sifflet de départ, arrive enfin notre arbitre Guy S .
Le quatuor (composé de 2 anciens en VAE et de 2 nouveaux qui n'ont pas besoin d'assistance) prend le chemin des étangs de Watermael jusqu'au restaurant "Au Repos des Chasseurs". Derrière l'établissement, entrée dans la forêt par la drève en escalier de Pinnebeek qui conduit à la drève du Tambour. A gauche direction Jezus-Eik, tunnel sous le ring, la drève du Loup, Bonne Odeur, Barbizon, à gauche vers Hoeilaert, puis en voulant innover, le groupe se perd un peu dans la campagne et les faubourgs mais après quelques errements atteint finalement l'église d'Hoeilaert et l'Hôtel de ville. Remontée par la piste cyclable jusqu'à la gare de Groenendael. Là, la pluie ayant quelque peu émoussé l'allant des intrépides cyclistes, c'est le retour tout droit via la passerelle au-dessus du ring, la chaussée de La Hulpe, la drève du Comte de Flandre et enfin le centre sportif d'Auderghem pour le verre de l'amitié offert par Guy, merci à lui. C'est ensuite la dispersion après une bonne vingtaine de kilomètres. Chacun rentre chez soi pour une nouvelle douche, chaude cette fois, bien réconfortante et bien méritée.
Temps sec, 8 ou 9°, peu venteux, 12 participants : nous saluons le retour parmi nous d'Anne-Marie après 3 mois d'absence due à une chute "domestique". Elle était entourée de Guy S, Jean-Claude, Michel L, Michel V, Gina, Brigitte M, Yves de F, Hilde, Jean-Louis, René et Jo le guide du jour.
Promenade du chemin de fer, slalom dans le campus de L'UCL Woluwe déserté par les étudiants en vacances ou en blocus, Lenneke Marelaan, rue au bois, av Reine Astrid, Parc Jourdain de Kraainem (interdit aux cyclistes, mais comme il n'y avait personne ...), rue du moulin, traversée de la Tramlaan, sentier vers l'église de Wezembeek, école allemande, traversée de la chaussée de Malines, Terwenberglaan, passage le long du Golf "The National" et du nouveau quartier Sterea, Musée d'Afrique, crevaison roue avant du vélo de Jo, la bombe miracle répare, arrêt à la cafeteria de l'OT de Tervuren mais c'est bondé, pas de place, on se remet en selle jusqu'au centre sportif de Diependaal pour le verre de l'amitié. Là, Gina et Michel V nous quittent pour regagner leur logis, Hilde et Yves font de même à la villa Clémentine, et au 4 bras c'est Jo, pas entièrement rassuré de la réparation de son pneu. Les autres poursuivent dans l'obscurité leur chemin vers Auderghem.
Rdv mardi prochain le 10 toujours à 14h.
.